Le premier Gala de Charité de Zoé4life

C’est des étoiles dans les yeux et le coeur chaud que nous écrivons ces quelques lignes.

Il y a un peu plus d’une semaine encore, nous étions dans les derniers préparatifs de ce tout premier Gala de Charité. La pression était à son comble, car nous ne voulions pas décevoir notre public.
Nous y avons mis tant de force et d’énergie et nous espérons que nous aurons su toucher chaque personne présente ce soir-là.

Et pourtant, nous aurions eu tant de raisons de laisser tomber la mise sur pied de ce Gala.

Il y a eu les années COVID qui nous ont contraints de reporter une première fois, puis une deuxième fois l’événement. La date a finalement été fixée au 20 mai. En effet, 2022 semblait être l’année de tous les possibles après les deux précédentes bien compliquées pour tous.

Malheureusement, en février, nous sommes freinés net dans notre élan. La guerre éclate en Ukraine. Nous choisissons de mobilier toutes nos ressources pour trouver un moyen d’aller chercher des enfants ukrainiens atteints de cancer, qui fuyaient leur pays. Le 18 mars, nous nous envolons à bord d’un avion mis à notre disposition par la compagnie easyJet pour la Pologne. Nous revenons avec 16 enfants et leurs familles. Puis, pendant plusieurs semaines notre mission aura été d’organiser des regroupements familiaux. Vous pouvez visionner ici le film de cette aventure humaine.

Puis, en pleine recherche de sponsors pour notre Gala, nous apprenons que la date choisie coïncide avec le GalaMax à Neuchâtel. De plus, la première soirée de la Fondation LHC aura lieu le jour avant à Lausanne. Autant dire que cela a été un coup dur. En effet, les entrepreneurs et particuliers que nous espérions avoir à notre soirée, allaient déjà être très sollicités à cette période.

C’est ainsi que nous décidons de déplacer à nouveau notre événement au 25 novembre.

En juin, une autre mauvaise nouvelle nous tombe dessus. A cause de travaux qu’ils doivent effectuer, le Millennium ne pourra pas nous accueillir comme prévu.

Et c’est trois semaines que nous avons passées à chercher un nouveau lieu pour notre Gala. Les conditions devaient être :

  • Disponible le 25 novembre
  • Située dans la région de Lausanne
  • Pouvant accueillir environ 200 personnes
  • Disposant d’une scène

C’est finalement à Pully que nous trouverons la salle en question !

Puis, nous avons fait face au scepticisme de nombreuses personnes. Elles ne nous pensaient pas capables d’organiser un Gala de cette qualité.

Oui, nous aurions eu tant de raison de baisser les bras. Car en parallèle de l’organisation de cet événement, il y a eu notre Festival Day4life, ainsi que tous les projets que nous finançons. Sans parler de la gestion quotidienne de l’association.

Comme lorsque nous sommes face au cancer de notre enfant, on ne baisse pas les bras. On se bat et on tient bon.

C’est ce que nous avons fait…

Et de nombreuses personnes nous ont fait confiance en nous soutenant par du sponsoring, des lots pour la tombola ou de vente aux enchères, ou encore en prenant des places.

C’est ainsi que nous avons pu offrir un spectacle de grande qualité, grâce à des artistes qui se sont engagés pour nous. Angie Ott, Lucie Nicolas, Sonia MazzaSophie de Quay and Christian Mukuna nous ont offert un magnifique spectacle. Notre partenaire Audio light a géré le son, les lumières et les visuels. Notre ambassadeur Maïque Perez a joué son rôle à la perfection en tant que maître de cérémonie. Timea Bacsinszky nous a fait l’honneur de sa présence et a mis aux enchères plusieurs lots. Ce sont Christian Mukuna et Maïque Perez qui ont animé ces enchères, entrainant des fous rires dans le public. Héritier traiteur nous a offert un repas succulent. Notre DJ EVEN7 PROJECT a animé la soirée en musique ainsi que l’after party et Elsa de By Elsa, nous a offert une décoration magique.

Tous ensemble, nous fait de ce Gala un événement incroyable.

Tout ce que nous faisons durant toute l’année n’est possible qu’avec votre soutien sans faille. Offrir un Gala de qualité à notre public était pour nous essentiel. Une sorte de témoignage de respect.

Les encouragements, les mots si réconfortants, la solidarité, mais aussi les rires et les larmes, les regards et les étreintes lors de cette soirée nous ont conforté dans la vision que nous avons de Zoé4life. Une petite association qui peut faire de grandes choses parce qu’elle a su s’entourer de personnes aussi exceptionnelles qu’essentielles à notre quotidien.

Les photos faites par Gabriel Lado et Manuel Santiso ci-dessous resteront les témoins de ce si riche moment de partage :
Photos – Gabriel Lado
Photos – Manel

Soyez assurés que nous continuerons nos missions dans un seul et unique but : Guérir plus et guérir mieux !

Nous avons déjà hâte de proposer un nouveau Gala, probablement dans la première partie de 2024, mais d’ici là, nous espérons bien avoir l’occasion de tous vous revoir.

The Zoé4life team