Zoé4life

Et si la plus grande star cette année, c’était vous ?

Devenez lanceurs d’étoiles.

Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain.

Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussitôt à l’eau.

Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l’océan.

En s’approchant encore davantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau.

L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit: « Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »

« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir. »

« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer? »

Le garçon sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit: « Ça change tout pour celle-là! »


Nous ne pouvons pas changer le monde entier, mais au moins nous pouvons changer une petite partie de celui-ci pour quelqu’un.

Nous avons tous la force de faire une différence dans la vie des autres, même avec des petits moyens.

Lorsque nous nous sentons seuls et petits, et incapables de faire des changements durables, nous pouvons nous poser la question : « Que puis-je faire pour créer une différence? »

En réalité, nous ne devons pas être riches, talentueux ou même particulièrement intelligents pour faire une différence dans la vie d’un autre. Nous avons simplement besoin de nous rappeler que nous sommes ici pour une raison, et que en faisant de petits changements dans le monde, nous pouvons contribuer à un changement important dans la vie d’un autre.

Lorsque, nous aussi, devenons des lanceurs d’étoiles, nous avons le pouvoir de changer le monde.

Votre don est une étoile !

Devenez lanceur d’étoile. Votre don aidera un enfant atteint de cancer en Suisse romande.


Histoire traduite d’un texte anglais par Loren Eiseley, écrivain et philosophe


Votre soutien aide ces enfants

Projets pour les enfants atteints de cancer

Zoé4life finance des projets pour les enfants pendant et après leur traitement. Il est important de soutenir ces enfants afin de les encourager et de les aider à passer ces épreuves, tout en leur offrant un meilleur futur.

Les perles du kanji

Des perles pour le courage, pour encourager nos héros dans leur combat contre la maladie. Ce programme, originaire de l’association VOKK aux Pays-Bas, a été mis en place par la Ligue vaudoise contre le cancer et Zoé4life le soutient en finançant les perles.
Grâce à ce programme, les enfants ont un moyen de témoigner de leur lutte contre la maladie. Chaque perle reçue représente une intervention ou un traitement. Les enfants peuvent ainsi montrer fièrement à leur entourage et leurs amis le chemin parcouru. Cette valorisation des étapes franchies a fait ses preuves, les enfants malades prennent confiance en eux et leur courage est récompensé. Plus d’infos sur ce programme ici.

Robin et son Kanji

Des perles pour le courage, pour encourager nos héros dans leur combat contre la maladi

© VOKK

Le chariot de jeux « Jayson Attitude »

Des jouets pour les enfants en isolement. Ce chariot offre aux enfants se trouvant confinés dans des chambres en isolement des jouets ludo-sportifs. Le but est de leur permettre de bouger, d’être actifs et occupés pendant ces longs moments où ils ne peuvent pas sortir de la chambre. L’idée de ces jeux vient de Jayson, un jeune héros de 8 ans qui a passé plusieurs semaines dans une de ces isolettes. Plus d’infos sur ce programme ici.

jouets enfants cancer

Jayson attends ses jeux

Des jouets pour les enfants en isolement.

Préservation de la fertilité

Les progrès thérapeutiques nous permettent actuellement de guérir plus de 80% des enfants atteints de cancer. Malheureusement, ces traitements peuvent entraîner des séquelles importantes à long terme. Des études récentes montrent qu’environ un tiers des adultes ayant survécu à un cancer pédiatrique présente des troubles de la fertilité et que ceux-ci ont un impact important sur leur qualité de vie. Préserver la fertilité est donc essentiel pour le futur de ces enfants. Zoé4life soutient un projet dans ce domaine pour les enfants atteints de cancer en Suisse romande. Plus d’infos sur ce programme ici.

Devenir un parent : un choix que nous voulons rendre possible pour le futur des enfants atteints de cancer

Un programme sportif pour les enfants en traitement

PASTEC : Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique pour l’Enfant Atteint de Cancer. Cette étude avait pour but de démontrer les effets bénéfiques d’une activité sportive adaptée chez les enfants atteints de cancer. Le projet est né d’une collaboration entre l’unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV et le Centre Sport et Santé du Centre Sportif Universitaire de Dorigny. Son but était d’évaluer les bienfaits d’une activité physique sur l’amélioration des capacités physiques et la qualité de vie des enfants traités pour un cancer.

Apres avoir financé plus de 100’000.- francs pour l’étude scientifique, Zoé4life a continué son soutien pour les premiers frais opérationnels et a apporté un soutien financier aux familles qui y participaient.

Plus d’infos sur ce programme ici.

Faites un don à Zoé4life afin de soutenir les enfants atteints de cancer en Suisse romande !

Zoé4life est une association à but non-lucratif. Elle est ainsi reconnue pour son utilité publique et vos dons sont déductibles fiscalement.

ZOE4LIFE – 1036 Sullens (pas de rue)

Banque Raiffeisen – 1042 Assens :

Numéro IBAN: CH78 8080 8001 2075 2667 4     

Vous pouvez aussi faire un don par carte de crédit en ligne! Cliquez sur l’image ci-dessous:

Comment guérir plus d’enfants ?

Accélérer la recherche et assurer l’accès aux traitements innovateurs en Suisse.

Faire accélérer la recherche est l’un des buts principaux de Zoé4life. Le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant, et les enfants qui sont guéris ont beaucoup de séquelles dues aux traitements.

Zoé4life a comme objectif de trouver de meilleurs traitements qui augmenteront le taux de guérison tout en réduisant la toxicité et les séquelles à long terme.

Guérir plus et guérir mieux: notre mission

Zoé4life s’implique pour faire avancer la recherche

Améliorer le taux de guérison. En Suisse, chaque semaine, un enfant décède du cancer. Certains cancers ont de très mauvais pronostics dès le diagnostic, et pour d’autres malgré la réussite des traitements, les rechutes sont fréquentes. Zoé4life est partenaire du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse afin de faire avancer la recherche spécifique pour ces types de cancers. De nouveaux projets de recherche voient le jour rapidement grâce à notre soutien financier. Ils sont mis en place dans les hôpitaux suisses pour que les enfants actuellement en traitement puissent en bénéficier. Les résultats de ces traitements sont évalués au niveau international afin de déterminer quel est le meilleur plan d’action pour améliorer le taux de guérison pour tous les enfants, ceux d’aujourd’hui et de demain.

Grâce à notre soutien financier, neuf études furent ouvertes en Suisse et encore deux sont en préparation

TOTAL DES FONDS ALLOUÉS À LA RECHERCHE:

animated-number-image-0029animated-number-image-0023animated-number-image-0030 animated-number-image-0030animated-number-image-0030animated-number-image-0030 FRANCS

Zoé4life soutien deux autres projets innovateurs pour les enfants qui n’auraient autrement pas d’espoir de guérison

L’immunothérapie par CAR T Cell: un nouvel espoir pour les enfants atteints de cancer en Suisse.

Un partenariat international pour un nouveau traitement pour les neuroblastomes.

Plus d’information sur ces deux projets d’envergure sera publiée bientôt!

Mobiliser les acteurs de la recherche au niveau international

Zoé4life s’implique aussi au niveau international pour faire avancer la recherche, avec Childhood Cancer International et Accelerate.

Childhood Cancer International

Zoé4life est représentée par sa présidente Nicole Scobie au comité exécutif ainsi qu’au comité régional Européen de cette organisation internationale. Nicole se concentre particulièrement sur le développement de la recherche et l’avancée des traitements. 

Accelerate

Une organisation internationale qui regroupe chercheurs, industriels, régulateurs et parents, qui travaillent ensemble pour accélérer l’accès aux traitements les plus efficaces et aussi accélérer le passage du laboratoire à la clinique. Nicole Scobie, présidente de Zoé4life est membre du Comité exécutif de ACCELERATE et participe activement dans ces travaux . 

Ensemble, nous ferons la différence! Merci pour votre soutien!

La folie, la magie, de noël

Lorsque Nicole m’a demandé d’écrire un texte au sujet de Noël, au sujet de la générosité des gens en cette période, j’avais déjà des idées pleins la tête.

Il suffisait de mettre cela en forme, noir sur blanc et je pensais vraiment que ce serait fait en quelques petites heures.
Je m’installe devant mon ordinateur, je trie quelques mails avant de m’attaquer à mon texte, confiante…
Et je lis ces quelques lignes qui feront que ma page restera blanche longtemps…jusque tard dans la nuit.

Il y a sept ans j’ai échangé avec une famille dont l’enfant venait d’être diagnostiqué avec le même cancer que ma fille Zoé. Ce soir j’apprends qu’il s’est envolé vers un autre monde où on ne laisse pas mourir les enfants après de longues années de souffrance. Mais loin de ceux qui l’aiment.

Dès lors le texte que j’avais imaginé, sur la folie et la magie de noël perd tout son sens. Je suis devant cette feuille blanche et je sais que je dois vous écrire. Car vous qui me lisez, comme la majorité des gens, vous vous sentez d’humeur plus généreuse à l’approche des fêtes. C’est statistiquement prouvé. Soyons honnête, en tant qu’association le mois de décembre est un mois très important pour la récolte de fonds, et nous devons travailler dur pour cela.
Encore plus de pression sur mes épaules du coup pour que ce texte soit différent, afin que nous fassions ensemble encore de belles choses.

Mon texte initial parlait de la folie de Noël.
De cette course contre la montre pour vite encore faire ceci ou cela avant Noël, comme si la terre aller s’arrêter de tourner après les fêtes de fin d’année.
De ce parcours du combattant que nous nous infligeons pour trouver LE cadeau, celui qui sera dans notre budget, qui sera différent, pas trop petit mais pas trop grand non plus, pas trop tape à l’œil, mais pas trop ridicule non plus.
Mais surtout un cadeau qui fera plaisir et qui plaira. Car vous pouvez faire plaisir en offrant un présent, la personne apprécie le geste, mais il est possible que le cadeau ne lui plaise pas.
Ce n’est pas une mince affaire !

Mon texte initial parlait aussi de la magie de Noël.
Cette euphorie que nous ressentons, cette âme d’enfant que nous retrouvons pour quelques jours ou semaines avant et pendant Noël. Cette envie de donner, de passer un moment avec ceux qu’on aime, cette envie d’inviter l’ami, le voisin à se joindre à nous car il est seul, cette envie de partage.

Finalement mon texte parlera de la réalité de cette période de Noël, la réalité du monde dans lequel nous vivons, nous parents d’enfants malades d’un cancer ou parent endeuillés.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent offrir un cadeau aux enfants malades. C’est beau, c’est généreux et il existe des associations qui font ce magnifique travail.

Nous, Zoé4life, nous souhaitons aussi leur faire un cadeau. Mais différemment. Nous souhaitons leur offrir l’espoir, la guérison, la vie…

Les enfants atteints de cancer qui se battent aujourd’hui contre la maladie, sont malades depuis des semaines, des mois voir des années. Le cancer ne fait pas une trêve parce que les fêtes de fin d’année sont là.
Malgré le fait que tout le personnel médical fera le maximum pour que les enfants puissent rentrer fêter Noël à la maison, cela n’est malheureusement pas toujours possible. Il y a des familles qui ne sauront pas jusqu’au dernier moment si Noël se fera à la maison ou pas, certains enfants fêteront Noël à l’hôpital pour la première fois et pour d’autres, c’est devenu habituel.
Pour certaines familles ce sera le dernier Noël ensemble pour autant que la maladie n’aille pas trop vite, et certaines fêteront Noël en avance afin de pouvoir encore partager ce moment ensemble, ce dernier Noël.

Oui, tous les enfants souhaitent un cadeau sous le sapin.
Chaque adulte a du plaisir à voir les yeux émerveillés d’un enfant découvrant son présent.
Chaque personne aime offrir à celui qu’il aime.

Mais rappelons-nous la phrase de Antoine Saint-Exupéry qui dit : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à une personne que vous aimez, n’est-il pas votre présence à ses côtés ?
Le plus précieux des présents pour un enfant malade n’est-ce pas la guérison ? L’espoir et la vie ?

Je n’aime pas Noël car Zoé n’est plus à nos côtés et que son rire et ses yeux émerveillés nous manquent encore plus dans ces moments-là.
Je n’aime pas Noël car nous accordons trop d’importance au côté matériel du cadeau.
Je n’aime pas Noël car je sais que d’autres parents vivrons Noël la peur au ventre pour la vie de leur enfant, que d’autres souffriront de l’absence de leur enfant comme moi et que beaucoup prendrons sur eux afin d’offrir un semblant de fête au reste de la famille.

Mais ce que j’aime à Noël c’est le moment de l’année où tout le monde semble s’aimer, semble vouloir s’entraider, soutenir l’autre et lui faire plaisir, au moins pour un temps.

C’est la magie de noël…

Vous savez combien Zoé4life est engagée pour la mise en place de nouvelles thérapies visant à offrir un réel espoir de guérison aux enfants atteints de cancer.

Et cette année j’aimerais que la magie de Noël opère grâce à vous, tous ensemble.

Pour Noël nous souhaitons offrir l’espoir d’un futur, une guérison, un avenir à tous les enfants atteints de cancer.
Alors, faisons opérer la magie de Noël, ensemble et soutenons Zoé4life avec un don se terminant par le chiffre 5 (CHF 5.00 – CHF15.00 – CHF 25.00 etc) en hommage à cet âge que Zoé rêvait d’avoir et en signe de reconnaissance pour tout ce que Zoé4life a accompli ces dernières années, grâce à vous et voyons ensemble combien nous arrivons à récolter en nous mobilisant !

Par sms (facile, anonyme et le montant est rajouté sur votre facture de téléphone – uniquement pour les abonnements Suisses et maximum CHF100.00)
Ecrivez ZOE suivi d’un espace suivi d’un montant de votre don et envoyez le au numéro 339. Exemple : ZOE 15 au numéro 339.

Par virement bancaire
IBAN: CH78 8080 8001 2075 2667 4   

Par carte de crédit
Don par carte de crédit

Merci de nous aider à faire une différence pour les enfants et joyeux Noël à tous !

Natalie Guignard-Nardin – décembre 2018

Mon enfant est guéri d’un cancer, mais pourra t’il avoir des enfants ?

Pour les jeunes patients suivis en oncologie pédiatrique, Zoé4life prend en charge les frais de préservation de fertilité depuis le 1er janvier 2016.

Les traitements contre le cancer, chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, sont susceptibles d’altérer la fertilité des patients, voire d’induire une stérilité totale chez le patient.

L’impact de cet effet secondaire est important pour les patients ayant survécu à un cancer pédiatrique et il peut avoir des répercussions importantes sur leur bien-être.

Les avancées récentes dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation permettent d’offrir des méthodes de préservation de la fertilité pour préserver au mieux les chances de procréation. 

Il faut différencier deux types de patients. Les post-pubères, (ayant atteint l’âge de la puberté) et les pré-pubères (n’ayant pas atteint l’âge de la puberté).

La seule technique reconnue à l’heure actuelle chez la femme est la stimulation ovarienne suivie d’une vitrification des ovocytes (congélation).
Chez les hommes c’est la cryoconservation de sperme en vue d’une utilisation par procréation médicalement assistée

Bien que certaines techniques soient encore considérées comme expérimentales, une équipe multidisciplinaire romande de préservation de la fertilité en oncologie pédiatrique a vu le jour en 2010 sous l’égide du Réseau Romand de Cancer et Fertilité.

Différents protocoles de recherche clinique, acceptés par les Commissions d’Ethique des HUG (Genève), du CHUV (Lausanne) et de l’UKBB (Bâle) permettent d’offrir la possibilité de cryopréserver du tissu gonadique aux patients pédiatriques devant subir des traitements gonadotoxiques, à haut risque d’infertilité. Ceci a pour but de préserver les cellules germinales immatures dans l’idée de les utiliser d’ici 10 à 30 ans, lorsque le (la) patient(e) rendu(e) infertile, souhaitera fonder une famille.

Malheureusement, toutes ces procédures, qu’elles soient validées ou considérées comme expérimentales n’étaient pas remboursées par les assurances maladies et étaient donc à la charge du patient.

Depuis le 1er janvier 2016, Zoé4life couvre les frais liés à la préservation de la fertilité des patients pédiatriques (jusqu’à l’âge de 18 ans) traités aux HUG, au CHUV et à l’UKBB. Les coûts liés à la congélation de sperme, d’ovocytes matures et de tissu gonadique, ainsi qu’à leur conservation jusqu’à l’âge de 25 ans est incluse.

Vous avez peut-être lu dans la presse, que depuis le 1er juillet 2019, l’office fédéral de la santé publique a annoncé que les frais de cryoconservation des tissus ovariens, des ovules ou de sperme seront couverts pendant cinq ans, mais uniquement pour : les adolescents post-pubères et les adultes jusqu’à l’âge de 40 ans.

Pour les patients pré-pubères, (n’ayant pas atteint l’âge de la puberté) ces frais ne sont toujours pas pris en charge par les assurances. C’est donc Zoé4life qui continuera de couvrir ces frais pour permettre à ces jeunes patients de pouvoir avoir une chance de devenir parent un jour.

Si nous ne proposons pas aux jeunes patients, pré-pubères, de prélever des tissus aujourd’hui, ils n’auront aucune chance plus tard de devenir parent s’ils le souhaitent.
Or, n’est-il pas de notre devoir de penser à leur avenir ?

Zoé4life est là pour soulager financièrement les familles afin qu’elles n’aient pas à supporter ces factures et c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons le faire.

Devenir un parent : un choix que nous voulons rendre possible pour le futur des enfants atteints de cancer

Si les fourmis le savaient…

Un message de Véronique !

Chères fourmis,

Vous êtes de grandes travailleuses, pouvant porter jusqu’à 60 fois votre poids. Vous connaissez la richesse du travail collectif et le don de soi.

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter de nouvelles amies, ces personnes qui ont envahi la cour du château de Rolle le 21 septembre 2019. Elles étaient 117 à participer à un double défi : récolter des fonds pour Zoé4life et participer au challenge de Zoé. Elles ne se doutaient pas que cette journée allait être mémorable.

117 personnes qui n’auraient probablement pas eu d’autre occasion de se rencontrer. Elles avaient mis sur leur natel une même alarme avec une même géolocalisation, elles avaient probablement pris soin de se préparer un solide déjeuner. Certains étant plutôt café, d’autres thé, voire tisane sans oublier les éternels amoureux du chocolat chaud.

Elles avaient pris rendez-vous un peu avant le challenge pour faire le point, pour se motiver et s’habiller. Un challenge, c’est aussi une occasion de mettre de la couleur et de la vie dans les rues de Rolle.

Certaines personnes avaient même mis leur training pour cette journée afin d’être sûr de mettre tous les atouts de leur côté.

12 personnes étaient là avec une détermination et une volonté qui étaient différentes des autres, elles savaient ce que signifiait les mots cancer et enfant. Elles avaient connu ce moment où le sol s’effondre quand le diagnostic tombe, où les larmes sont si violentes qu’elles ne trouvent pas la sortie. Cet instant où vos jambes ne vous tiennent plus, où vous espérez encore que ce n’est qu’un mauvais rêve. Ce moment où votre conjoint vous pose la main sur l’épaule, les yeux humides, vous regardant et vous serrant la main à la faire craquer afin de ne pas s’effondrer.

Ces parents étaient parmi nous, très nombreux cette année. Quelle reconnaissance mais aussi quelle responsabilité. Pour eux et pour tous ceux qui n’avaient pas pu nous rejoindre, une seule certitude, nous allions montrer notre solidarité aujourd’hui. Et cette solidarité a pris des formes variées, des échanges informels, des sourires partagés, des regards qui transpiraient la bienveillance. Mais il y avait surtout une émotion palpable, ce genre d’émotion qui vous transcende et qui multiplie l’envie et le désir de faire la différence pour les enfants atteints de cancer.

Ces 117 personnes ont commencé à se mobiliser déjà depuis plusieurs mois et elles ont réalisé l’impensable, récolter le montant de 70’000 frs. Elles ont réussi cet exploit unique, car ensemble elles se motivaient, les équipes partageaient leurs idées, toujours dans le désir de permettre d’augmenter le montant de la cagnotte. 70’000 frs, c’est 600 frs récolté par personne. C’est aussi le montant alloué par année aux familles qui reçoivent un diagnostic de cancer au CHUV à Lausanne.

Et quand ces 117 personnes ont réalisé qu’elles participaient concrètement au soutien des enfants et des familles, l’humidité n’était plus de la transpiration après 3 heures de course, mais bien des larmes qui se cachaient dans les coins des yeux. Une émotion qu’Angie nous permettra de vivre, ensemble et plus fort encore.

L’enfant ne devrait-il pas juste se préoccuper de se déguiser, d’être un enfant, un enfant qui joue, qui va à l’école et qui fait des concours de grimace.

Alors oui, nous serons là le 26 septembre 2020 pour la 5eme édition du Challenge de Zoé

J’ai déjà signé pour cette nouvelle édition et parfois je me demande ce qui me prend, de repartir dans ce défi mais c’est aussi grâce à 30 bénévoles qui me suivent chaque année.

L’édition 2020 sera une « édition très spéciale ». Alors à vos agendas. Et si en 2019, 117 personnes ont pu récolter 70’000, nous devrons convaincre de nouvelles équipes de nous rejoindre et passer un nouvel échelon dans le soutien aux familles. Vous avez entendu ce souffle qui nous indiquait que 100’000 frs était à notre portée.

ENSEMBLE, FAISONS LA DIFFERENCE.

Day4life 2019 – c’est fini

Day4life 2019 c’est fini…

Nous sommes un peu nostalgiques car après des mois de préparation, la journée a passé comme un éclair.

Les rangements sont terminés, les caisses bien rangées, empilées les unes sur les autre,s prêtes pour l’année prochaine.
Les dernières bâches ont été enlevées avant sous la pluie.
Les gobelets, les tabliers, les linges sont enfin tous lavés et rangés. De même pour tous les objets utilisés pour le Challenge de Zoé.
Les dossiers et les documents de chacun sont encore sur un coin du bureau en attente d’être triés.
Tout ce qui peut être utile à la prochaine édition doit être gardé, car oui nous devons déjà penser à la suite.

Mais là nous aimerions nous asseoir, nous arrêter, nous remémorer les merveilleux moments de cette journée, savourer les souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires et ces magnifiques rencontres gravées dans nos cœurs.

La fatigue est là, car les heures de sommeil manquent. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter.

Les équipes attendent les rapports des dons qui continuent d’arriver. En effet, elles ont jusqu’au 30 septembre pour récolter encore un maximum de fonds. Elles ont choisi de battre le record de toutes les précédentes éditions. C’est chose faite, mais elles continuent encore et encore à récolter un franc après l’autre. Elles veulent que cette édition soit mémorable, elles souhaitent peut-être encore gagner une ou deux places, mais avant tout elles veulent démontrer que toutes ensemble elles arrivent à faire une différence énorme.

Il faut préparer un petit questionnaire que nous souhaitons adresser aux bénévoles car leur avis compte beaucoup pour nous. Les bâches des sponsors doivent être ramenées auprès de chacun, et nous dressons la liste de toutes les personnes à qui nous souhaitons adresser nos sincères remerciements pour leur aide.

Les photos arrivent, elles doivent être triées et tout le monde attend dessus, les comptes doivent être finalisés et si nous somme tous curieux nous devons attendre de chaque partenaire les factures.

Non, nous ne pouvons pas nous arrêter car en parallèle il y a tout le reste.

Le cancer lui ne s’arrête pas.

Il faut répondre aux nombreux mails non traités à ce jour ainsi que ceux qui arrivent chaque jour.
Les demandes de soutien aux familles continuent d’arriver. Il faut penser à septembre en OR, motiver le public à porter le ruban et il faut déjà organiser la réception des montants et du matériel.

Les publications sur les réseaux sociaux doivent être planifiées, agendées et pour cela il faut réfléchir à notre planning médiatique.

Nous pensons déjà au prochain événement Zoé4life, le gala d’humour qui aura lieu le 5 mars, ainsi qu’à Day4life le 26 septembre. Sans oublier la traditionnelle soirée consacrée à nos bénévoles, les 10km de Lausanne, Race for gift qui sont des événements à organiser.

Il faut agender des nombreux rendez-vous, rencontrer chaque personne souhaitant organiser un événement ou un défi sportif en notre faveur.

Oui Day4life est terminée mais nous ne pouvons pas nous arreter pour savourer cette incroyable journée.

Les sponsors ont été à nos côtés pour cette édition, les bénévoles merveilleusement engagés tout comme les équipes et le public a été très nombreux à démontrer sa solidarité en venant au village de Zoé.

La fierté envahie nos cœurs lorsque nous réalisons l’incroyable édition qui a été réalisée cette année.

Nous continuons et, sans nous arrêter, nous savourons cette incroyable édition.

Merci à vous tous sans qui nous ne ferions rien !

Day4life n’est finalement pas complètement terminé 😉

Day4life, c’est demain !

Et voilà, nous y sommes presque ! Demain, samedi 21 septembre, c’est le Day4life! Place du chateau à Rolle, 11h à 22h.

Un magnifique programme avec beaucoup d’animations pour petits et grands vous y attend. Des activités, de la musique, des stands de nourriture et de boisson, et une superbe tombola!

Nous avons aussi l’honneur d’annoncer qu’Angie Ott et les enfants du clip musical de la chanson Zoé pour la vie seront présents pour chanter en direct!

Le comité d’organisation ne compte plus ses heures à mettre en place cet événement qui marque le mois de sensibilisation au cancer de l’enfant.

Nous courrons à droite et à gauche, nous sommes sans arrêt au téléphone, en voiture, ou devant nos ordis à écrire et répondre aux messages… Nous devons tout organiser, tout gérer jusqu’au plus petit détail, comme les gants que doivent porter les bénévoles aux stands nourriture. Ne rien oublier: les portes badges, les banderoles, inviter les sponsors, livrer les GaZettes, publier des informations sur les réseaux sociaux… Qui va chercher les bananes? Qui passe prendre les tabliers? N’oublions pas les t-shirts des bénévoles! Et leurs sacs, préparés soigneusement pendant des heures il y a plusieurs jours par Alicia et Natalie… Ha mais les équipes aussi auront un sac avec des choses à grignoter… Et la coupe pour l’équipe gagnante? Véronique s’en occupe! Car oui, Véronique aussi court partout pour terminer toute l’organisation du Challenge, une organisation de folie, car elle doit toujours avoir son plan « soleil » et son plan « pluie », proposer des défis originaux, communiquer régulièrement avec les équipes et prévoir tout le matériel…

Tout le comité Zoé4life, Natalie, Nicole, Marc, Audrey, Alicia, Laura et Isabelle travaillent dur pour que la journée soit juste parfaite.

Marc gère la logistique et les médias, et passe des heures au téléphone (heureusement qu’il doit faire beaucoup de kilomètres de voiture pour son travail!). Alicia est responsable des bénévoles, ce qui est une énorme tâche également. Nous en avons une centaine sur la journée! Elle doit aussi tout planifier pour les animations de la journée, et nous vous promettons qu’elles seront magnifiques.

Entre temps, le travail « régulier » de Zoé4life doit continuer. La comptabilité, la collaboration à l’international, la coordination de projets et d’événements futurs, les défis sportifs. Audrey gère l’ÉNORME projet des rubans de septembre en or, après avoir coordonné l’événement des bateaux dragons. Laura organise le renouvellement du Chariot de Jayson pour les enfants en isolettes aux HUG et continue de développer cette région. Isabelle coordonne les nombreux défis sportifs actuels et à venir. En plus de tout cela, elles aident avec Day4life et seront là pour tout le travail de mettre en place le Village de Zoé dès demain!

Enfin, Severine, membre fondatrice du comité, gère la tombola. Cette année nous avons la chance d’avoir des prix spectaculaires, comme un scooter! Alors n’hésitez pas et tentez votre chance!

Les équipes au Challenge de Zoé se sont surpassées dans leurs idées de récolte de fonds et nous sommes épatés du montant récolté jusqu’à ce jour, qui risque bien, oui, nous osons maintenant le dire, de dépasser le record!!

Vous pouvez toujours les aider, voici leurs pages équipes: https://zoe4life.org/day4life/les-zequipes/

Et oui, tout le monde court partout, car c’est la semaine avant le Day4life, notre événement annuel, et c’est comme ça, nous ne dormons presque plus, nous ne comptons plus les heures, nous n’arrêtons jamais.

Et parfois, Nicole et Natalie se regardent et se disent: « On est folles? Tout ce travail? On aimerait pas une fois des vacances? »

Et puis, on apprend qu’un petit ange nous a encore quitté. Et que plusieurs enfants vont mal.

Et c’est dur. C’est une claque. Car on ne veut plus que ça se passe comme ça.

Mais voilà. On se relève. On se retrousse les manches. Et on attaque.

Car plus jamais rien ne nous arrêtera. Nous allons, ensemble, changer les choses, et un jour, plus jamais aucun parent ne devra perdre son enfant de cette maladie, plus jamais aucun enfant ne devra perdre son frère ou sa sœur d’un cancer. Plus jamais aucun parent ne devra se battre pour aider son enfant à surmonter les séquelles dues aux lourds traitements…

Guérir plus, et guérir mieux.

On y arrivera.

Tous ensemble.

Rendez vous samedi 21 septembre à Rolle pour le Day4life!

Venez nombreux, avec vos familles, vos collègues, vos amis. On y sera! Et vous?

Le Village de Zoé

A l’occasion de Day4life, qui aura lieu le 21 septembre prochain à Rolle, venez découvrir le village de Zoé, un lieu de rencontre, un lieu de rires et de vie.

Nous montons ce village pour une seule et unique journée chaque année depuis quatre ans afin d’accueillir chaque personne souhaitant démontrer son soutien pour les enfants atteints de cancer. 

Toute l’équipe de Zoé4life, c’est à dire le comité et les bénévoles seront là pour vous, tout au long de la journée pour vous et nous vous avons préparé un magnifique programme !

De très nombreuses animations sont proposées pour les enfants tout au long de la journée. 

Atelier création de bracelets avec notre partenaire PippaO, atelier cupcakes avec le Royaume de MelazicRoyaume Melazic, bricolage, maquillage, tatouages à paillettes et une coiffeuse réalisera de magnifiques tresses pour les jeunes demoiselles.

Ces animations sont proposées contre une contribution symbolique afin de soutenir les activités de Zoé4life et une tirelire sera à disposition à chaque stand. Nous vous remercions de bien vouloir jouer le jeu !

Nos animateurs viennent bénévolement, nous vous remercions de leur réserver un bon accueil !

Les jeunes sapeurs pompiers, fidèles au poste depuis la première édition, proposerons un parcours d’agilité, et les Samaritains du Coeur de la Côte  une initiation aux soins de premiers secours.

Les jeunes magiciens du Centre de Magie de la Côte animeront le village tout au long de la journée avec leurs tours de magie et Mister Blanc donnera un spectacle de magie sur scène. Les enfants pourront également participer au challenge4kids qui aura lieu dans la cour du château.

Ne manquez pas le concert pour enfants de Kristel ainsi que les concerts de Mané, Sophie de Quay & The WaveGuards, Angie Ott ainsi que Bozzy & Friends pour terminer la soirée.

Angie Ott et un choeur d’enfants interpréteront la chanson « Zoé pour la vie » après la partie officielle où nous connaîtrons les gagnants du challenge de Zoé.

Tout au long de la journée nos jeunes bénévoles vous proposerons des billets de tombola afin que vous puissiez tenter de gagner le scooter 125, la nuit d’hôtel au Carlton à Lausanne , la nuit dans les cabanes de Marie, une montre ou un des nombreux autres lots !

Une tombola spéciale enfants est également proposée pour nos plus jeunes invités !

Découvrez le programme détaillé ci après et venez nous trouver ! L’entrée au village est libre et ouverte à tous !

Venez déguster les délicieux tartares de l’Epis Taff qui sera à nouveau présent avec son food-truck et nos bénévoles vous serviront avec le sourire crêpes, pizzas, grillades, raclettes hot dog et des boissons !

Un très grand merci à nos partenaires et sponsors, spécialement la ville de Rolle ainsi qu’à nos nombreux bénévoles sans qui nous ne pourrions pas organiser un tel événement !


Zoé4life remercie son partenaire principal de Day4life !

Participez à septembre en OR !

Vous aussi, vous pouvez faire la différence !

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation internationale au cancer de l’enfant. Partout à travers le monde pendant ce mois, des monuments et lieux historiques seront illuminés en couleur OR, la couleur symbolique du cancer de l’enfant.

Zoé4life mène l’élan de solidarité en ce mois si spécial depuis des années. Cette fois encore, le jet d’eau de Genève sera illuminé en couleur OR le premier vendredi de septembre et nos rubans OR sont disponibles dans des centaines de commerces partout en Suisse romande.

Liste des commerces participants: cliquez ici

Si vous avez un commerce et aimeriez participer contactez nous ! septembreenor@gmail.com

Grâce à notre incroyable équipe de bénévoles dirigée par Audrey,  notre campagne de rubans OR est à nouveau renouvelée cette année.  Elles y travaillent depuis de nombreux mois. Plusieurs milliers de rubans ont été confectionnés et seront distribués à travers la Suisse romande.

Vous les retrouverez dans plusieurs commerces, boulangeries, pharmacies, cafés et boutiques.  La liste des commerces partenaires cette année pour cette campagne est disponible ici.

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants. Grace à la recherche, environ 80% des enfants atteints de cancer survivront au moins 5 ans après le diagnostic. Mais de nombreux enfants n’auront pas cette chance. Certains cancers, comme le neuroblastome, les sarcomes, certaines leucémies, les tumeurs cérébrales, ont des taux de guérison bien trop bas. Pour ceux qui s’en sortiront, les séquelles sont souvent très lourdes.

Nous voulons, nous pouvons, et nous devons changer cela ! Ensemble, nous sommes capables de faire la différence. Oui, le cancer, est une maladie cruelle et triste,  et nous aimerions mieux ne pas en parler, ne pas le connaitre, ne pas devoir y penser.

Mais nous pouvons tous agir. Ensemble, nous pouvons changer l’image du cancer de l’enfant : au lieu d’être un sujet déplaisant et dérangeant, parlons-en pour le vaincre !

Il n’y a pas très longtemps, les maladies bactériennes tuaient énormément de personnes, souvent jeunes et en bonne santé, sans répit. Puis, des chercheurs ont découvert les antibiotiques ! De nos jours, nous n’y pensons même plus – à ces bactéries tellement mortelles.  Une infection, un mal de gorge, une otite, aujourd’hui ? Même pas peur.

Est-ce triste et tragique que le cancer attaque chaque jour des enfants dans notre pays – nos enfants, notre futur? Oui. Mais ne soyez pas triste. Ces enfants n’ont pas besoin de vos larmes, même si elles sont justifiées. Ils ont besoin de votre soutien.

Nous devons sensibiliser le public et soutenir la recherche. Pourquoi? Parce que cela peut arriver à n’importe qui. Pendant que vous lisez ce texte, un enfant de plus est diagnostiqué. Une famille de plus entre dans le monde du cancer.

Transformons ensemble le mois de septembre en OR, afin de sensibiliser le monde à la lutte contre le cancer des enfants.

Portez vos rubans ORFaites un don à Zoé4life afin de faire avancer la recherche et soutenir ces familles et ces enfants.   Inscrivez vous au registre de cellules souches. Faites un don de sang ou de plaquettes. Venez vous joindre à nous le 21 septembre à Rolle pour notre manifestation Day4life qui donnera à tous, petits et grands, un moment pour se réunir afin de démontrer notre solidarité envers ces enfants et leurs familles.Venez saluer nos bénévoles qui s’engagent pour nous, pour ces enfants atteints de cancer.

Le mois de septembre sera en OR !

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Zoé4life remercie son partenaire principal pour leur soutien !