Zoé4life

Noël rime avec partage, avec solidarité.

C’est la fin de l’année,

Comme chaque année tout le monde court partout à la recherche du cadeau parfait.
C’est un véritable casse-tête parfois…

Trouver LE cadeau qui fera plaisir à la personne qui le reçoit.

Celui qui sera original et utile.

Celui qui rentrera dans notre budget …

Car il faut penser à ses proches, amis, famille avec qui nous allons fêter Noël. Mais il ne faut pas oublier la maîtresse d’école qui reçoit chaque année 50 sachets de biscuits, l’entraîneur de foot, les collègues de travail et pourquoi pas au gentil facteur, sans oublier le répétiteur de maths de notre enfant et la baby-sitter.

Pour les enfants qui ont fait une liste pour le père noël avec toutes les images découpées dans les 30 catalogues de jouets reçus. la tâche est plus facile…

Il est vrai qu’à Noël nous nous sentons plus généreux et avons envie d’offrir.

Ou est-ce la tradition qui veut cela ?

Qu’importe, à Noël nous faisons des cadeaux pour dire merci, pour témoigner notre amour, notre affection aux autres.

Noël rime avec partage, avec solidarité.

Et si vous ne receviez qu’un « tout petit cadeau », sans grande valeur que penseriez-vous sachant qu’il fera une différence pour un enfant malade ?

Ne seriez-vous pas fier de recevoir ou d’offrir un chocolat, un livre bouleversant ou une bouteille de vin Zoé4life sachant que vous aurez contribué à aider les enfants malades de cancer ?

Pour ces enfants et leurs familles Noël n’a plus la même signification. Bien entendu ils rêvent tous de recevoir des cadeaux. Mais tous ont également un autre souhait, un souhait bien plus important. Quelque chose que personne ne peut leur acheter : la vie, la guérison, la vie hors des murs de l’hôpital.

Non, personne ne peut leur acheter cela mais nous pouvons tous ensemble faire une différence pour leur offrir l’espoir de la guérison et leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat.

Ces enfants ont accepté de nous parler de leurs souhaits pour Noël, prenez quatre minutes pour les écouter. Prenez deux minutes pour partager autour de vous ce magnifique message de Noël.

Merci à toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce très beau film. Les enfants et leurs familles, notre parrain Maïque Perez, notre ambassadrice Lana ainsi que notre bénévole Grégory Eggenberger qui a réalisé ce film.

Soutenez Zoé4life spécialement en cette période de Noël, car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence.

Pour commander le chocolat cliquez ici

Pour commander du vin cliquez ici

Pour commander le livre « La leçon de Zoé », écrit par la maman de Natalie cliquez ici

Le chocolat Zoé4life !

Nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec le boulanger – pâtissier Jérôme Locatelli  !

https://www.facebook.com/locatelliboulangeriepatisserietraiteur/

A cette occasion vous pouvez commander le délicieux chocolat spécialement conçu pour Zoé4life au prix de 10 CHF la pièce.

La tablette carrée, pèse environ 70 grammes. Elle est composée de chocolat au lait grand cru, 42% cacao, et le logo est réalisé en beurre de cacao coloré.

Emballé dans un sachet transparent, le chocolat sera prêt à offrir ou à déguster !

Une façon originale de soutenir les actions de l’association !

Toutes les commandes passées avant le 18 décembre 18h seront envoyées par la poste en courrier prioritaire le 21 décembre, et arriveront à temps pour Noël !

Les chocolats seront également disponibles chez Locatelli à Cugy – Moudon et Morges dès le 22 décembre.

Pour commander cliquer sur ce lien ou remplissez le formulaire ci dessous:

Cliquez ici

« Le Sapin du Cœur 2017 » en faveur de Zoé4life

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre association a été choisie par le Centre Manor Vevey pour son action « Sapin du Cœur ».

DU ​LUNDI 11 AU SAMEDI 23 DECEMBRE 2017

Les passants seront invités à participer à la décoration du Sapin du Cœur en accrochant des décorations de différentes tailles, vendues de CHF 5.- à CHF 50.-. ​Les fonds récoltés par cette action contribueront à soutenir les projets de Zoé4life pour les enfants en traitement d’un cancer en Suisse romande.

La somme récoltée sera destinée à apporter un soutien financier aux familles romandes dont l’enfant souffre d’un cancer​ ainsi qu’au​ financement des ​divers programmes visant à améliorer le quotidien des enfants malades​, tels que le chariot de jeux pour les enfants en isolement suite aux greffes, le programme sportif pour aider les enfants à reprendre la joie du sport pendant et après leurs traitements, la prise en charge financière des traitements de préservation de fertilité, ou le collier des perles d’encouragement.

L’action « Sapin du Cœur » est menée également dans d’autres Centres Manor : Monthey, Chavannes et Sierre.

Une conférence de presse aura lieu le lundi 11 décembre à 11h00, au Centre Manor Vevey, en présence de Natalie Guignard, maman de Zoé et fondatrice de Zoé4life, Véronique Monachon qui gère la logistique du sapin du coeur pour l’association, ainsi qu’une partie des nombreux bénévoles qui soutiennent l’association.

La remise de chèque correspondant à la récolte de fonds de ces deux semaines exceptionnelles aura lieu le

SAMEDI 23 DÉCEMBRE À 15 h​
en présence de la marraine de l’association Whitney Toyloy, Miss Suisse 2008
et du parrain Maïque Perez, journaliste Téléclub, Directeur rédaction Sports TV

Nous nous réjouissons de cette magnifique action organisé par le Centre manor Vevey et espérons vous y voir nombreux.

SCM_Affiche_Desk_Noel_158x83cm_VEV_HD petit (2)

 

 

 

 

La leçon de Zoé

« Je suis certaine que la vie de ma fille a eu un sens. Elle nous a enchantés de son rire et de son courage. Elle nous a transformés »

A la suite du décès de Zoé, Natalie Guignard, sa maman, a décidé de raconter son histoire afin de faire connaître un peu mieux la réalité que traversent les familles d’enfants atteints du cancer.

Un témoignage poignant, écrit avec honnêteté et émotion qui fera certainement un beau cadeau pour les personnes que vous aimez.

Lorsque Zoé vient au monde avec un cancer, la vie de toute la famille est ébranlée. Natalie doit quitter son emploi pour accompagner sa fille à l’hôpital et aux nombreuses hospitalisations que Zoé aura tout au long de sa vie. Tout son temps est consacré à ses filles car elle n’oublie pas son aînée Lana.

Son témoignage retrace le quotidien que vivent les familles dont l’enfant est atteint d’un cancer.

Aussi tragique que peut être le dénouement de cette histoire, la force et l’énergie qui en ressortent ont, comme se plaît à le rappeler Natalie, une part de magie

Pour commander le livre Cliquez ici

Un énorme RESPECT

Respect.

Savez-vous ce que signifie ce mot?

D’après le Larousse :

Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers manifestations de ces égards.

Mais en fait, ce mot a pris un sens encore plus important au fil des années.

Aujourd’hui on voit une photo d’un pompier sortant d’un immeuble en feu qui porte dans ses bras un enfant qu’il vient de sauver. Les commentaires sous la photo? « Respect ».

Une photo d’une dame âgée, qui marche lentement à l’aide d’une canne, le dos courbé, qui explique avec fierté que tant qu’elle en est capable, elle se rendra sur la tombe de son mari pour y poser des fleurs. « Respect. »

Chaque jour, nous voyons des gens qui méritent notre respect.

Mais souvent, la plupart du temps, nous ne les remarquons pas.

Certains sont dans l’ombre. Cachés, muets, car souvent nous ne voulons pas les voir. Et pourtant ils sont là.

Les victimes du cancer de l’enfant en font partie. Et quand on dit « victime », il s’agit bien de tous ceux qui sont touchés par cette maladie: les parents, les frères et sœurs, la famille, les amis, les voisins, les camarades de classe. Et surtout, avant tout: l’enfant.

Malgré tout, ces enfants, ces familles, continuent de se battre, et osent parler de cette maladie encore si « tabou ». Ils osent s’impliquer et faire leur possible pour aider les autres familles d’enfants atteints de cancer. Car ils savent qu’ensemble nous pouvons faire la différence.

Voici des photos de certains de ces merveilleux enfants et leurs parents , frères et soeurs qui ont couru samedi dernier au Forcethon, une course organisé par la Fondation FORCE en soutien à la recherche sur le cancer pédiatrique.

Ces enfants font partie du programme PASTEC, qui est né d’une collaboration entre l’unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV et le Centre Sport et Santé du Centre Sportif Universitaire de Dorigny. Son but était d’évaluer les bienfaits d’une activité physique sur l’amélioration des capacités physiques et la qualité de vie des enfants traités pour un cancer.

Apres avoir financé plus de 100’000.- francs pour l’étude PASTEC, Zoé4life est fière d’être le partenaire principal en finançant l’entier des frais opérationnel du programme présentés par Sonia Matthey, coordonnatrice du programme.

Merci au CHUV, au Dr Diezi et à toute l’équipe du Centre sport et santé des Sports UNIL-EPFL  d’avoir permis la mise en place de cette étude ainsi que du programme PASTEC.

 

Ils ont couru sous la pluie, dans le froid, avec le sourire illuminant leurs visages, et pour cela nous leur disons: Respect.

Au Dr. Diezi qui a expliqué le programme PASTEC dans un interview sur Couleurs Locales, et qui a eu le courage de témoigner du combat de son enfant: Respect.

A Sonia Matthey responsable du programme PASTEC et à toute son équipe qui encadre ces enfants: Respect.

Aux équipes médicales des hôpitaux et unités d’oncologie pédiatriques en Suisse qui s’occupent de nos enfants, ainsi qu’aux assistantes sociales de qui nous recevons parfois des demandes de soutien à 20 h du soir : Respect.

À toute l’équipe des bénévoles de Zoé4life, y compris les membres des comités qui ne comptent plus leurs heures données à cette cause : Respect.

Aux enfants et familles de PASTEC, vous, et tous les enfants actuellement au CHUV et aux HUG, ceux qui se sont battus, ceux qui nous ont quitté:

VOUS ETES NOS HEROS !

L’émission couleurs locales a réalisé un très beau reportage sur le programme PASTEC :

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/le-centre-sport-et-sante-a-lausanne-propose-un-programme-adapte-aux-enfants-ayant-subi-un-cancer?id=9076150&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

 


 

zoe4lifelogo-suepfl-bi-rvb-vc-1

Pensez à vos cartes de voeux !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas !
Avez-vous pensé à vos cartes de voeux ?
En achetant nos cartes de voeux vous soutenez les actions de Zoé4life et vous contribuez à faire connaître notre association.
Pour commander vos cartes merci de remplir le formulaire ci-dessous, ou en cliquant sur ce lien.
carte-voeux-2016-page-001-1

Informations supplémentaires:

Carte pliée au format A6, intérieur neutre, enveloppe (sans fenêtre), 5 cartes minimum,  frais d’expédition inclus.

Livraison avec facture en 4-5 jours ouvrables dès réception de la commande

Dos de la carte: présentation de Zoé4life

 

Septembre 2017 aura été en OR !

Septembre en OR, oui ces mots vous les connaissez.

Depuis maintenant plusieurs années nous faisons de septembre LE mois en OR.

En 2014 lorsque nous lançons l’action des rubans dorés nous avons huit bénévoles qui nous aident et ce sont une 60ène de commerces qui nous font confiance.

Peu de monde pensait que cela aller durer

Peu de monde croyait que ces petits rubans au prix symbolique de 1.00 CHF feraient une différence

En 2015 nous renforçons notre équipe de bénévoles et passons la barre des 100 commerces et partenaires participants à septembre en or, puis 180 en 2016.

Aujourd’hui en 2017 nous avons l’immense chance d’avoir une trentaine de fidèles bénévoles qui ont démarché plus de 200 commerces et partenaires avec plus de 10’000 rubans confectionnés  !

L’entier de l’organisation ainsi que la gestion de cette action a été pour la première fois confiée à des bénévoles non membres du comité.

Sous le leadership de Audrey qui a entièrement géré ce projet, la confection des rubans a démarré il y a des mois avec des « soirées rubans », puis elle a contacté les bénévoles de l’association afin de voir s’ils souhaitent participer. Ce sont ces derniers qui sont venus chercher le matériel et qui l’ont déposé dans les commerces qu’ils connaissent. A la fin du mois de septembre ils ont récolté le matériel, compté les sous, rapporté le tout Audrey.

Toute l’équipe a fait un travail remarquable, les bénévoles se sont surpassés pour trouver des commerces et les motiver à participer. Certains ont oeuvré dur au sein de leur entreprise, motivant leurs collègues de travail à acheter des rubans et à en distribuer plus loin.

Un immense travail que nous,  membres du comité exécutif,  ne pourrions plus assumer seuls comme en 2014 c’est certain !

Et nous voilà à l’heure des comptes….

28’163.00 CHF

c’est l’incroyable somme récoltée cette année !!!

Et c’est bien entendu sans parler de l’énorme visibilité qui nous a été offerte par toutes les personnes impliquées dans cette action et qui n’est absolument pas quantifiable ni chiffrable !

Oui peu de monde pensait que ces petits bouts de tissus OR rapporteraient autant et qu’ils feraient une différence ! Et pourtant vous l’avez fait !

Vous qui avez été bénévoles, vous qui portez le ruban, vous qui avez mis à disposition des rubans, vous qui avez organisé une action spéciale auprès de vos collègues ou dans votre établissement, sachez que nous sommes honorés de vous avoir à nos côtés et nous vous remercions sincèrement de votre fidélité.

Prenez votre agenda, nous vous donnons rendez-vous en septembre 2018 !

Le comité Zoé4life

 

 

Bon anniversaire Zoé

 

Aujourd’hui, c’est le jour de l’anniversaire de Zoé. Journée triste, car elle n’est plus là. Journée « heureuse » quand même, car elle marque sa date de naissance, et nous savons que nous avons eu de la chance de l’avoir parmi nous.

Grace à Zoé, le sujet du cancer de l’enfant est sorti de l’ombre en Suisse. Grâce aux parents de cette petite fille souriante, qui ont osé parler, et partager avec nous les photos de leur enfant, nous avons pu nous attacher à une image d’une vraie personne qui ne voulait qu’une chose: la vie.

Nous avons suivi son histoire il y a 4 ans et avons tous espéré qu’elle serait sauvée, et quand elle nous a quitté nous avons décidé de continuer son combat.

Car le plus bel hommage à Zoé qu’on puisse faire, c’est de soutenir ses proches, et de continuer le combat pour aider les autres enfants atteints de cancer et leurs familles.

La famille de Zoé a choisi de parler de leur fille, en 2013, sachant que cela ne changerait probablement rien pour eux. Ils l’ont fait pour les autres.

Ils n’ont pas choisi de créer une page facebook pour récolter des fonds pour eux même, en mettant des photos de Zoé et en s’apitoyant sur leur sort.  Ils ont choisi d’avancer et de faire de l’histoire de Zoé et de son combat quelque chose qui puisse servir aux autres.

Et c’est comme cela qu’on peut les soutenir, car c’est comme cela qu’ils ont choisi d’avancer dans leur deuil.

C’est vrai qu’ils en paient les conséquences. Certains s’approprient l’histoire de Zoé comme si c’était leur fille, leur sœur. Certains oublient que le but maintenant c’est de se rappeler de la joie de vie de cette petite fille et de se servir de cette énergie positive pour continuer de se battre pour faire changer les chose.

Zoé4life continue ce combat.

En moins de 4 ans, Zoé4life a soutenu 294 fois des familles qui venaient d’apprendre que leur enfant était malade.

Le total des fonds versé à ces familles est de plus de 300’000 francs.

Pendant la même période, Zoé4life a versé 430’000 francs à la recherche, afin qu’un jour notre plus grand rêve, celui que plus aucun enfant ne meure du cancer, se concrétise. Car c’est là aussi le plus grand désir des tous ces enfants: la vie.

L’année passé le jour de l’anniversaire de Zoé, le protocole de traitement BEACON pour les enfants en rechute d’un neuroblastome voyait le jour en Suisse. Grâce à Zoé4life et votre confiance et votre soutien.

Nous avons mis en place le chariot des jouets pour les enfants aux HUG qui doivent subir une greffe et rester en isolement de longues périodes.

Nous finançons les perles du projet Kanji de la Ligue vaudoise contre le cancer, pour tous les enfants en traitement en Suisse romande.

Le projet PASTEC, que nous finançons en partenariat avec le Centre Sport et Santé du Centre Sportif Universitaire de Dorigny (CSUD) offre une activité sportive thérapeutique pour les enfants atteints de cancer et à été renouvelé pour une troisième année.

Chaque famille dont l’enfant devra bénéficier des traitements de préservation de fertilité recevra notre soutien financier.

Le mois de septembre est en OR, la Suisse romande se mobilise pour démontrer sa solidarité.

Le changement ne fait que commencer, mais il a réellement commencé.

 

Grâce à vous qui nous faites confiance et nous soutenez .

Grâce à Zoé. 💙

 

-texte de Nicole Scobie, présidente Zoé4life

La cuvée Zoé4life est de retour !

Au vu du succès de la cuvée spéciale Zoé4life en 2016 et lors de Day4life cette année, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ces très bons vins en passant une commande!

Reconnaissez qu’offrir une bouteille lors d’une invitation ou en ouvrir une lorsque vous avez du monde est une façon simple et sympathique de faire connaître Zoé4life non ?

C’est également une manière différente et originale de soutenir les actions de Zoé4life tout en appréciant les bons vins de notre partenaire, La Cave de la Crausaz, à Féchy !

Le vin blanc millésime 2015 a reçu la distinction Laurier de Platine !

Possibilité de vous faire livrer à domicile ou d’aller chercher le vin directement auprès de la Cave de la Crausaz à Féchy.

Nous remercions toute l’équipe de la Cave de la Crausaz pour le fidèle soutien depuis 2013 !

Pour passer une commande, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou Cliquez ici

 

Lorsque l’école enseigne les valeurs du partage et du soutien

L’établissement scolaire Pestalozzi à Yverdon soutien Zoé4life !

Chaque année l’établissement primaire Pestalozzi à Yverdon organise une marche de la solidarité pour des élèves de 3 et 4ème primaire.
Les élèves font une boucle de 3 km et cherchent un ou plusieurs sponsors pour soutenir une association. Cette année c’est Zoé4life qui a été choisie !

La marche a eu lieu en juin dernier et ce sont 21 classes représentant plus de 400 élèves qui y ont participé.

En parallèle ce n’est pas moins de 339 élèves de 5ème et 6ème année du même établissement qui ont participé le mercredi 15 mars à une dictée sponsorisée. En effet les élèves se sont investis dans cette démarche, ont trouvé des sponsors qui les ont financé à hauteur de -,10 cts par mot orthographié correctement.

Ces deux actions ont rapporté la magnifique somme de 5’051,75 qui a été récoltée pour Zoé4life !

Un immense merci à cet établissement scolaire qui enseigne de belles valeurs à ses élèves !

 

https://www.etablissement-yverdon-pestalozzi.ch/vie-scolaire/vie-etablissement/projets-pedagogiques/