C’est Noël !
Ça y’est, nous y sommes ! Chez les Solioz, c’est l’effervescence. Ici, Noël est littéralement devenu, non plus une tradition, mais carrément un mode de vie… 24 jours que nous préparons cette journée si chère à notre coeur. 24 jours que nous vivons au rythme de nos traditions familiales un peu “cul-cul praline”, des guirlandes, de nos boules de Noël originales, des marchés, de musiques qui nous trottent dans la tête même en plein mois d’août, des calendriers de l’Avent et de toute la magie de Noël qui nous fait souvent beaucoup de bien dans une période de l’année très chargée et presque toujours dénuée de soleil. Heureusement, il nous reste tout de même les bougies, les guirlandes et le chocolat pour pallier le manque de luminosité.
Tout le monde est très excité ! Tradition oblige, le 24 décembre on sort le saumon, on met un film de Noël (en général toujours le même) et on dort au pied du sapin.
Qu’il fait bon de sentir sa famille bien au chaud, de pouvoir se blottir les uns contre les autres, en se frottant les chaussettes de Noël bien kitches qu’on aura trouvées sur le paillasson le jour de la St-Nicolas, tous vêtus d’un pyjama tout aussi important que ridicule.
Qu’il est précieux de respirer l’odeur de ses enfants, tout en caressant leurs cheveux et de rire à pleins poumons à cette scène mythique de notre film préféré, que nous connaissons par coeur !
Qu’il sera doux de se réveiller demain matin et de découvrir les présents, laissés par le Père-Noël (eh oui, parce que tout le monde peut être un Père-Noël pour quelqu’un nous le savons bien). Qu’il sera si précieux de regarder les yeux écarquillés de nos enfants, même les plus grands, quand ils déballeront les paquets, les cheveux ébouriffés et pas tout à fait vraiment encore réveillés. Et pour nous, parents, c’est ça notre cadeau ! Avoir la chance de pouvoir fêter Noël avec TOUTE notre famille, de pouvoir mettre autant de couverts sur la table qu’il y a de noms sur notre livret de famille, de pouvoir toucher leurs cheveux, sentir leur odeur de bon matin, et de ramasser parmi les papiers, les chaussettes qui seront restées à côté du sapin.
Aujourd’hui, dans le bonheur immense de cette journée de Fête, de partages et de traditions, je pense à mon amie Natalie, je pense à son mari et je pense à leur fille. En fait… Je pense à LEURS FILLES ! Et je me rappelle que Zoé n’est plus là pour partager tous ces moments de bonheur avec sa soeur aînée et que mes amis n’ont plus la possibilité de vivre tous ensemble, ces moments que je chéris tant…
Au fond, je le sais bien et je les comprends tellement… Noël chez eux, ce n’est plus vraiment Noël. En tout cas, Noël n’aura plus jamais la même saveur qu’avant octobre 2013. Mon coeur de maman se sert alors.
Je pense à Zoé et je pense à tous ces enfants que j’ai connus et qui sont partis. Je pense à Adriàn, qui a aussi changé ma vie. Je pense à ses parents, à son frère et sa soeur qui n’auront pour cadeau que les souvenirs déposés sur des photos. Je pense à tous ces enfants. Je pense à leurs familles… Je regarde mes enfants, des larmes coulent sur mes joues et j’espère de tout mon coeur qu’un jour, plus aucune famille n’aura à perdre son enfant d’une maladie.
Je voudrais dédicacer cette journée à mes précieux amis, les Guignard, cette famille si forte et si courageuse. Cette famille qui continue de déplacer des montagnes pour honorer le combat de leur fille au nom de toutes les autres familles comme eux.
Je voudrais que nous ayons une pensée émue pour eux et pour toutes les familles qui doivent apprendre à vivre des moments joyeux dans le chagrin immense qui habite leurs coeurs en permanence.
Je voudrais que nous puissions tous témoigner notre gratitude à des enfants comme Zoé, qui malgré eux, changent le monde. Et je voudrais, à travers les étoiles et les voeux, lui dire tout ce que je pense d’elle. Cette si petite fille, qui a permis de changer tellement de choses et permis d’aider tellement de familles comme la nôtre. Zoé, si tu savais tout ce que tu as apporté à notre famille.
Une chaleur enveloppante m’envahit et je garde l’espoir…
En ce jour de Noël, jour de partage et de bienveillance, offrons aux enfants atteints de cancer et à leurs familles, le plus beau des cadeaux. Celui de pouvoir rester tous réunis.
Pour cela, Zoé4life a besoin de vos dons. Ensemble, faisons la différence et créons le changement. N’est-ce pas aussi à ça que sert la Magie de Noël ?!
Avec tous mes voeux et Joyeux Noël
Gaëlle Solioz, directrice adjointe
Zoé4life