L'histoire de Zoé
Zoé, la petite fille qui rêvait de grandir et de porter des talons.
L’histoire de Zoé est tragique et magique. Zoé vient au monde avec une maladie rare, un cancer. Lorsqu’elle rechute à l’âge de 4 ans, l’entourage et la famille de Zoé se mobilisent. Le but est de rassembler les fonds nécessaires au financement d’un traitement à l’étranger. Ils fondent l’association Zoé4life.
Zoé naît le 28 octobre 2008. Elle est hospitalisée, dès sa naissance au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Elle est atteinte d’un cancer appelé « neuroblastome ». Elle y passe presque trois mois avant de pouvoir rentrer à la maison. En avril 2009, le cancer est de nouveau là. Elle subit des traitements de chimiothérapie et une ablation de la tumeur. Le mot « rémission » est à nouveau prononcé en octobre 2009.
Cependant Zoé rechute une nouvelle fois en octobre 2011. Elle suit alors un protocole plus intensif. Tout d’abord des chimiothérapies puis une chimiothérapie à haute dose, suivie d’une autogreffe de cellules souches. Pourtant, malgré le succès apparent de ce traitement, une nouvelle rechute se manifeste au printemps 2013.
Zoé a alors 4 ans et demi. Pourtant, elle se porte bien, passe son temps à rire et rêve de grandir pour devenir infirmière au CHUV et pouvoir porter des talons.
Le nouveau plan de traitements est très complexe et doit se faire en partie hors de la Suisse.
La naissance de Zoé4life
Entre-temps, Natalie et Nicole se rencontrent au CHUV. C’est en effet pendant que leurs enfants, Zoé et Elliot, y sont soignés pour leur cancer qu’elles se rencontrent. Elles tiennent chacune un blog, aiment écrire et partager. Mais surtout, elles rêvent toutes deux de changer les choses, afin de sensibiliser le monde au cancer de l’enfant encore trop tabou en Suisse.
Elles se lient d’une amitié intense et ont des projets plein la tête.
Lorsque Zoé rechute au printemps 2013, Nicole propose de créer une association. Le but est de rassembler les fonds nécessaires au financement du traitement de la dernière chance, disponible à l’étranger.
Les proches de la famille de Zoé se joignent à Nicole et l’association Zoé4life naît en mai 2013.
Cependant pour Zoé, il est malheureusement trop tard. Il n’est plus possible de la guérir. Finalement, avec le soutien de l’équipe médicale et la fondation Make a Wish, Zoé4life organise pour la famille de Zoé un voyage en Floride. C’est là-bas qu’elle peut rencontrer le dauphin Winter, un rêve que Zoé avait depuis longtemps.
Le 26 octobre 2013, Zoé s’endort en Floride, dans les bras de sa maman, 2 jours avant son 5ème anniversaire.
Zoé aimait tant la VIE et ne rêvait que de grandir.
Après son décès, Zoé4life choisit de poursuivre son combat, afin de faire une vraie différence dans le milieu du cancer pédiatrique.
Ils nous soutiennent
Partenaires, sponsors et donateurs de Zoé4life
Nous remercions chaleureusement nos partenaires, sponsors et donateurs qui soutiennent notre travail. En effet, cela nous permet d’accomplir notre mission: guérir plus et guérir mieux.
L’équipe de Zoé4life
Ensemble nous pouvons faire la différence
Le comité exécutif gère l’association et s’appuie sur un comité consultatif, constitué d’experts ainsi que de spécialistes dans leur domaine. L’équipe de Zoé4life peut également compter sur l’engagement de nombreux bénévoles.