Il n'est pas trop tard

Saviez-vous que la totalité des fonds récoltés à l’occasion de Septembre en OR sont exclusivement réservés pour des projets de recherche, dont nous faisons partie intégrante ? 

C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Ensemble, nous pouvons réellement faire une différence pour les enfants atteints de cancer. Et il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore nous soutenir en faisant un don :

Découvrez ci-dessous, le témoignage de Naïa, notre ambassadrice Septembre en OR et sa maman Gaëlle. Parce que donner du sens à ce qui n’en a pas, fait partie du chemin de guérison pour certaines familles.

“Je me rappelle de ce fameux 4 septembre 2017 comme si c’était hier… tous ces médecins qui me parlent de quelque chose que je ne comprends pas. Tous ces termes beaucoup trop techniques pour moi et cette unique question que je leur pose : Est-ce que ma fille va survivre ?!. Biensûre, cette question, personne ne pourra prendre le risque d’y répondre. Heureusement pour nous, Naïa est sur la voie de la guérison. Non sans de multiples séquelles avec lesquelles il faut apprendre à vivre aujourd’hui, mais nous nous en accommoderons… Malheureusement, ce n’est de loin pas le cas pour toutes les familles. Et c’est pour cela que nous nous battons tous les jours ! 

C’est parce que je me rappelle quotidiennement de cette question sans réponse que j’ai décidé de m’investir au sein de Zoé4life. C’est pour cette même raison que ma fille Naïa, a choisi de devenir ambassadrice Septembre en OR. En partageant notre histoire, nous pouvons faire une différence pour tous les autres enfants et adolescents qui devront vivre cette même et douloureuse étape de vie.

Le cancer chamboule tout sur son passage

Que ce soit la vie de l’enfant, sa scolarité, sa socialisation, la fratrie, l’équilibre familial, le travail, les finances et même le couple. Quand chacun des parents se retrouve à devoir gérer sa propre souffrance et n’est plus capable d’aider sa moitié, c’est dur. On minimise souvent ce que cela coûte aux familles, parce que c’est un sujet qui, à juste titre, effraie et dont on évite de parler.

“Pour toutes ces raisons, Naïa et moi voulons être les porte-parole des enfants atteints de cancer et de leurs familles. 
Aujourd’hui, je vous lance un appel à la solidarité. Pour que toutes les petites filles et tous les petits garçons aient une chance de survivre à leur cancer : ensemble, investissons dans la recherche. C’est la dure réalité, mais les entreprises pharmaceutiques n’investissent pas dans ce domaine, car il est trop peu rentable. Quand on est parent, je vous assure qu’entendre que la vie de son enfant a un prix, c’est vraiment dur. Cela semble tellement injuste ! C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organisations et les hôpitaux, ici en Suisse et à l’étranger. Parce que nous voulons trouver un moyen de mettre en place des nouveaux protocoles de traitements, moins agressifs et adaptés à chaque cancer.  Je rêve qu’un jour, nous puissions guérir tous les enfants. Parce que grandir sans son frère ou sans sa soeur, ce n’est pas normal. Parce que survivre à son enfant n’est pas normal et parce que devoir apprendre à vivre avec de multiples séquelles que le cancer aura laissé n’est pas normal non plus. 
Merci de nous aider dans ce combat. Chacun à notre façon, nous pouvons être : #extraORdinaire.

“Je m’appelle Naïa et aujourd’hui je vais bien, même si je suis différente de mes copains.

Je suis beaucoup plus lente et je suis souvent très fatiguée. Ce qui m’empêche toujours aujourd’hui d’aller à l’école comme les autres… J’ai choisi de parler de mon histoire parce que je pense que cela peut aider d’autres enfants comme moi à vaincre le cancer.”

“Je voudrais leur dire de toujours garder espoir et de se battre. Les adultes vont nous aider à changer les choses. N’oubliez pas que chaque franc compte. Merci de nous aider !