Etude liée aux besoins en outils de communication

L’objectif de cette étude : une meilleure réintégration des enfants après leur traitement.

Lorsqu’un enfant ou adolescent est atteint par un cancer, l’information, pour lui-même, sa famille, ses camarades de classe et ses enseignants, est primordiale. Ceci pour éviter les difficultés de communication et faciliter la réintégration scolaire. 

Peu d’études qualitatives ont été menées afin de mieux identifier ces besoins d’information et les outils nécessaires aux familles et aux enseignants.

Chez certains patients, notamment ceux chez qui une tumeur cérébrale a été mise en évidence, des complications neurologiques affectent la qualité de vie des enfants. Cela a un impact majeur sur les capacités de réintégration de l’enfant et de l’adolescent. En effet, il peut s’agir de fatigue chronique ou des troubles du sommeil. Egalement des troubles de la mémoire visuo-spatiale ou une diminution des fonctions exécutive comme la mémoire de travail ou encore de la capacité de concentration ou encore du contrôle émotionnel.

Conscient de ces problèmes, Zoé4life soutient une étude récemment lancée au CHUV. Cette dernière est destinée à mieux cerner les besoins et les caractéristiques d’outils de communication et de suivi thérapeutique destinés à ces patients.

Le but de cette étude est de permettre, dans un second temps le développement d’outils adaptés et de les proposer à des enfants atteints d’autres tumeurs pédiatriques.

Zoé4life a financé l’entier de cette étude à hauteur de CHF 6’000.-

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.