Etude européenne sur le rétinoblastome en rechute

Etude clinique multicentrique européenne sur la rechute du rétinoblastome, un cancer de l’oeil chez l’enfant.

Le rétinoblastome est la tumeur oculaire maligne la plus courante chez l’enfant. Cependant, en raison de sa rareté, (3% de tous les cancers pédiatriques) ainsi que de sa complexité, sa prise en charge nécessite une étroite collaboration entre ophtalmologues et oncologues.

De ce fait, le traitement est concentré dans des centres hautement spécialisés.

Actuellement, les traitements pour soigner le rétinoblastome combinent plusieurs options :

  • Premièrement, des traitements intraoculaires focaux, tels que : laser, thermo chimiothérapie ou encore cryocoagulation.
  • Deuxièmement, des chimiothérapies systémiques selon le stade de la maladie.

Or, aux stades les plus avancés, ces approches sont souvent peu efficaces. Par conséquent, des traitements plus agressifs sont nécessaires. Il s’agit entre autres,  de radiothérapie ainsi que de l’ablation de l’œil malade (énucléation). De ce fait, ces lourds traitements laissent des séquelles importantes. En effet, ces dernières peuvent être esthétiques et fonctionnelles.  Par ailleurs, ces traitements peuvent également entrainer une augmentation du risque d’apparition de tumeurs secondaires dues à l’exposition aux radiations.

C’est pourquoi, l’étude EuRbG2018, vise une approche personnalisée selon le type de rechute.

Les objectifs principaux de l’étude sont tout d’abord, de réduire la toxicité rétinienne, ainsi que le taux de rechute. Elle vise ensuite à évaluer les toxicités et séquelles des différents traitements à court, moyen et long terme. Mais également d’évaluer la préservation de la vision. Enfin, elle tend à déterminer le nombre de patients pour lesquels l’énucléation a pu être évitée, 2 ans après l’entrée dans l’étude.

L’objectif général de l’étude est d’améliorer le traitement des enfants atteints de rétinoblastome récidivant.

Cette étude multicentrique de phase II randomisée est coordonnée par le CHUV. Elle est menée par Prof. Maja Beck Popovic et son équipe de l’unité d’oncologie pédiatrique du CHUV. Une étroite collaboration avec le Prof. Francis Munier de l’Hôpital Ophtalmique Jules Gonin a lieu pour la partie ophtalmologique de l’essai.  D’autre part, l’étude est planifiée à l’échelle européenne et sera conduite dans les centres d’oncologie pédiatrique suivants :

  • France, Institut Curie, Paris
  • Allemagne, l’Hôpital Universitaire, Essen
  • Espagne, Hôpital Sant Joan de Déu, Barcelone
  • Au Royaume-Uni, au Children’s Hospital de Birmingham, Birmingham
  • Italie, à l’Ospedale Pediatrico Bambino Gesù, Rome
  • Italie, à l’Azienda Ospedaliera Universitaria  Senese, Sienne

A terme, les résultats de cette étude permettront d’améliorer la prise en charge des patients, la gestion et le traitement du rétinoblastome. Tout cela avec plus d’efficacité et moins de toxicité. Zoé4life participe au financement de cette étude à hauteur CHF 50’000.-, grâce aux fonds récoltés lors de notre campagne Septembre en OR 2020.

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.