Un message pour Zoé…
de Nicole Scobie

10ans…

10 ans depuis qu’avec famille et amis, nous avons mobilisé nos forces pour t’offrir ce dernier voyage dont tu rêvais tant. 10 ans que nous avons travaillé ensemble, à travers les frontières, sans compter les heures… ne sachant plus vraiment si nous étions le jour ou la nuit, pour que tes parents et ta soeur puissent profiter de toi Zoé et pour que vous puissiez vous offrir quelques souvenirs heureux…

Et dans quelques jours Zoé, cela fera 10 ans que tu t’es envolée.

Bientôt 10 ans que j’ai écrit ce texte pour la cérémonie en ton honneur, que j’ai lu devant une église pleine, remplie de centaines de personnes… Certaines qui ne te connaissaient même pas avant que ton histoire ne soit médiatisée; mais tous unis pour toi Zoé – cette petite fille qui les avait tant touchés par son courage et son merveilleux sourire.

10 ans depuis la création de Zoé4life, et depuis notre décision de continuer de nous battre pour les autres, pour tous les enfants atteints de cancer.

Et 10 ans plus tard, nous sommes toujours là Zoé. Et nous avançons coûte que coûte, en pensant à toi et à tous ces enfants, ceux qui se battent, ceux qui se sont battus et ceux qui battront encore.

Zoé, malgré toi, tu nous as laissé un merveilleux cadeau. Celui de savoir ce que signifie “LA VIE”. Et pour célébrer la vie, à travers ton souvenir, j’espère qu’encore une fois, la solidarité qui s’est créée autour de toi, nous permettra de faire une différence pour les enfants malades du cancer.

Merci à vous tous qui continuez à nous soutenir, et merci Zoé de nous avoir passé le flambeau !

Si vous souhaitez honorer la mémoire de Zoé, vous pouvez faire un don à Zoé4life

Octobre 2013, quelques jours avant le départ en Floride.

“Merci Zoé.


Merci pour ton sourire, pour ton rire, pour ton énergie.


Merci de m’avoir appris à ralentir, à apprécier le temps qu’on a ensemble.


Merci pour le cadeau de l’amitié que j’ai avec ta maman.


Nous sommes plusieurs mamans d’enfants qui se sont aussi battus, comme toi, ou qui se battent encore contre cette maladie. Nous sommes amies dans la joie et dans la tristesse.


Lorsqu’un de nos enfants franchi une étape du traitement, nous sommes toutes heureuses et
partageons cette joie.


Lorsqu’ une maman est assise dans la salle d’attente du ChUV en attendant les résultats des examens, inquiète, c’est comme si nous étions toutes là, avec elle, à attendre, à s’inquiéter. Au bout du natel, nous surveillons nos messages.


Lorsqu’un de nos enfants rechute, c’est un peu comme si notre enfant rechutait. La peur, l’espoir.


Et quand tu es partie, Zoé, nous avons perdu un de nos enfants. Mais nous savons aussi que c’était un cadeau de t’avoir connue, d’avoir pu partager un peu de notre vie avec toi.


Merci Zoé de nous avoir laissé une si belle leçon de vie ; merci d’avoir souri malgré tout, d’avoir vécu dans le présent.


Je te revois encore en train de chanter et danser sur le canapé à la maison sur ta musique préférée.


C’est comme ça que je vais toujours me souvenir de toi.”