Soigner le neuroblastome réfractaire
Le neuroblastome réfractaire est une forme de cancer qui progresse lentement mais qui résiste aux traitements classiques. Il affecte en général les adolescents et jeunes adultes. Cela engendre une longue bataille contre la maladie avec un taux de survie globalement très faible.
Le neuroblastome réfractaire est un sous-type de la maladie, cliniquement bien connu. Il montre peu ou pas de réponse aux traitements de première ligne actuellement disponibles. Il reste stable pendant un certain temps avant de commencer finalement à progresser.
Jusqu’à présent, les patients atteints par cette forme de cancer, n’avaient que peu d’options de traitements. En effet, cette forme particulière du neuroblastome n’a que peu intéressé le monde scientifique et a été été clairement négligé .
Actuellement, la plupart des options de traitements innovantes font partie d’essais qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les cas de neuroblastome récidivant ou réfractaire. De ce fait, ces thérapies montrent souvent peu de résultats pour les personnes atteintes de cette forme de cancer très résistante.
L’incapacité d’identifier cette spécificité au moment du diagnostic est un obstacle majeur pour améliorer les résultats et les chances de guérison.
C’est pour surmonter cet obstacle que Zoé4life participe au financement d’un nouveau projet. Il permettra de mieux comprendre ce type de cancer afin d’offrir une chance de guérison pour ces enfants.
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont 3 objectifs clés :

Tout d’abord, développer un outil capable de détecter les marqueurs biologiques spécifiques au neuroblastome réfractaire. Cet outil permettra d’identifier ces patients au moment du diagnostic.

Créer des modèles de ces marqueurs spécifiques en laboratoire, qui n’existent pas à ce jour. Cela permettra d’avoir une base pour les futures recherches dans ce domaine.

Tester l’efficacité des traitements (chimiothérapies combinées à l’immunothérapie existante) dans l’espoir de trouver de meilleures réponses à la maladie hautement résistante aux traitements.
Au bout de deux ans, l’équipe espère avoir un nouvel essai clinique pour ce groupe de patients.
Cette étude impliquera une collaboration transatlantique de chercheurs de plusieurs hôpitaux et instituts de recherche :
Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP), Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New-York, Institute of Cancer Research, London, Texas Tech University Health Sciences Center, Seattle Children’s Hospital and Princess Máxima Center au Pays Bas.

Ensemble nous pouvons faire la différence
Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.