Prédispositions héréditaires aux cancers de l’enfant

Etude sur les prédispositions héréditaires aux cancers de l’enfant – dépistage et prise en charge.

Un cancer pédiatrique est une épreuve difficile tant pour les jeunes patients que pour leurs familles. En effet, même si aujourd’hui les options thérapeutiques permettent de guérir la plupart des enfants, le cancer leur impose des traitements lourds et de longue durée.

Malheureusement, les enfants ayant souffert d’une maladie cancéreuse ont tendance à développer de nouveau un cancer au cours de leur vie.

Un second cancer est la cause de décès la plus fréquente après la guérison d’une première maladie cancéreuse chez l’enfant.

Des prédispositions héréditaires aux maladies cancéreuses peuvent expliquer une partie importante des seconds cancers.

Par conséquent, après un cancer survenu pendant l’enfance, le suivi des enfants et adultes qui présentent une telle prédisposition doit être tout particulièrement renforcé. Une adaptation du suivi qui permettra de détecter une seconde maladie cancéreuse aussi tôt que possible et de la traiter à un stade précoce d’une manière qui réduise les séquelles.

Des signes cliniques ou encore des antécédents familiaux permettent de déceler une prédisposition aux maladies cancéreuses.

C’est pourquoi les personnes présentant certaines caractéristiques peuvent profiter d’une consultation génétique.

Dr Nicolas Waespe

Oncologue / hématologue pédiatre à l’hôpital universaiteire de l’Île de Berne, est responsable de cette étude.

Fonctionnement de l’étude

Entre janvier 2022 et décembre 2023, des médecins et des patients seront interrogés afin de déterminer quel-le-s patient-e-s sont dépisté-e-s.

Un questionnaire sera envoyé aux oncologues pédiatriques dans plusieurs pays de l’Europe. Celui-ci porte sur leur façon de procéder en matière de dépistage de prédispositions cancéreuses et de suivi correspondant.

Les personnes ayant survécu à un cancer pendant l’enfance recevront aussi un questionnaire. Ce dernier porte sur les signes de prédispositions héréditaires et les dépistages effectués.

L’objectif de l’étude est de découvrir si et comment les patient-e-s se sont vu offrir une consultation génétique en présence de signes de prédisposition cancéreuse. L’étude montrera les domaines où il existe éventuellement un potentiel d’amélioration. Enfin, elle entend contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la survie après un cancer de l’enfant.

Zoé4life a financé cette étude à hauteur de CHF 61’720 en 2022.

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.