INFORM2 NivEnt : une étude clinique pour les enfants atteints d’un cancer en rechute

L’étude INFORM2 NivEnt, un traitement ciblé novateur pour le cancer résistant aux traitements classiques

Certains enfants sont atteints d’un cancer récidivant et réfractaire pour qui les thérapies anti-tumorales classiques ne sont plus efficaces. C’est pourquoi, l’étude INFORM2 NivEnt, teste une combinaison de deux nouveaux médicaments chez certains de ces enfants :

  • Le nivolumab : non seulement il empêche les cellules cancéreuses de se cacher du système immunitaire, mais il l’aide également à attaquer les cellules cancéreuses.
  • L’entinostat : il modifie la structure des molécules géniques des cellules cancéreuses afin de stopper la croissance tumorale.

Dans les expériences de laboratoire avec des cellules tumorales, ces médicaments fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont combinés. Cependant, cette combinaison n’a pas encore été évaluée chez l’homme.

Dans l’étude INFORM2 NivEnt, les patients sont traités avec les deux médicaments.  L’efficacité contre la maladie est d’ailleurs établie.

Des recherches complémentaires seront aussi menées. Le but est de comprendre comment réagissent les différents groupes de patients en fonction des caractéristiques biologiques de leur tumeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la revue médicale au sujet de INFORM2 NivEnt.

Zoé4life a financé INFORM2 NivEnt à hauteur de CHF 62’700.-, grâce aux fonds récoltés lors de notre événement Move4life de mars 2021. Cette thérapie sera disponible pour les enfants en Suisse prochainement.

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.