Préservation de la fertilité en oncologie pédiatrique

Actualités récentes Publié

Offrir un avenir aux enfants malades : préserver la fertilité grâce à vos dons.

Aujourd’hui, 80 à 85% des enfants atteints de cancer guérissent grâce aux progrès de la médecine. Mais certains traitements peuvent malheureusement affecter leur fertilité à l’âge adulte.

Pour les adolescents, des méthodes de conservation de sperme ou d’ovocytes existent avant le début des traitements. En revanche, pour les enfants plus jeunes – ceux qui ne sont pas encore pubères – ces solutions ne sont pas encore disponibles. Il existe toutefois des techniques expérimentales qui permettent de prélever et congeler des tissus des ovaires ou des testicules, avec l’espoir que, dans 10 à 30 ans, ces tissus pourront leur permettre de devenir parents.

Ces techniques, bien qu’encourageantes, ne sont pas prises en charge par les assurances maladie en Suisse pour les enfants prépubères. C’est là que Zoé4life intervient.

Grâce à vos dons, Zoé4life prend en charge l’intégralité des frais liés à la préservation de la fertilité pour ces enfants, afin que les familles puissent faire ce choix en toute sérénité, sans contrainte financière.

C’est un investissement pour leur avenir, une chance de plus de construire une vie pleinement choisie après la maladie. Merci de continuer à nous soutenir.