Bien plus qu'un simple événement

Ca y’est, RunDay4life est terminé depuis plus d’un mois déjà. Un peu comme un mariage que l’on renouvelle chaque année, pendant plusieurs mois, on s’attèle à ce que tout soit ficelé comme du papier à musique, sachant pertinemment qu’il y aura des “couacs” et que malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas tout anticiper. 

Plusieurs mois de travail pour organiser la course, les parkings, trouver les bénévoles, les animations, gérer les repas, les quantités de boissons, mais aussi trouver des sponsors et partenaires pour nous aider à couvrir les frais de notre manifestation. La liste est longue. Notre rétroplanning comporte d’ailleurs plus de 400 lignes et quand on s’y met, j’avoue que ça nous fait toujours un peu peur, mais une fois que nous sommes lancés, c’est l’excitation d’y arriver et le challenge de faire toujours mieux, pas pour nous non, mais pour eux. Pour tous ces enfants, ces ado et ces jeunes adultes, pour toutes ces familles, tous ces frères et soeurs; pour tous ceux qui en ont besoin.

Se retrouver là, ce samedi 6 septembre 2025 et voir plus de 900 participants à nos différentes courses, retrouver des familles dont l’enfant est ou a été en traitement, voir des amis, des partenaires, des entreprises qui nous soutiennent. Croiser tous ces enfants maquillés, aux différents ateliers proposés dans le village de Zoé, entendre ces rires et l’amour que certains donnent à leur doudou, en pleine opération à l’hôpital des nounours. Regarder ces petits bouts de chou courir et donner tout ce qu’ils ont avec un plaisir non dissimulé, les voir recevoir leur médaille à l’arrivée, c’est tellement de bonheur que nos coeurs sont emplis de joie et de fierté. 

Aujourd’hui, je voudrais partager un mot sur quelque chose que parfois les gens oublient. Non pas par manque de bienveillance, mais parce que Natalie est si forte et parce qu’elle ne montre pas souvent ses émotions, qu’on pourrait tous parfois oublier pourquoi elle est ici aujourd’hui et pourquoi tout ça compte autant… Pourquoi c’est si important que notre événement soit un succès et pourquoi parfois l’émotion est si forte qu’elle en devient ingérable ? Eh bien, parce que lorsqu’on parle de Zoé4life, on ne parle pas seulement d’une association. On parle de Zoé, d’une petite fille qui n’est plus là, mais qui continue d’inspirer tout ce que nous faisons. Chaque édition de RunDay4life, chaque projet, chaque franc récolté porte en lui un morceau de son histoire. Alors quand l’émotion devient trop forte, c’est simplement parce que tout cela est profondément personnel, porté par un amour immense et une volonté de donner du sens à ce qui a été vécu.

Natalie Guignard

Parfois aussi, nous questionnons notre rôle.
Il nous arrive d’entendre :

“Mais c’est ton vrai travail ?”
ou encore “Tu comprends que je sois prioritaire, c’est mon activité principale.”

Et c’est vrai, notre activité n’est pas “ordinaire”.
Mais se battre pour les enfants malades, les soutenir, épauler leurs familles — c’est un engagement total.
Et dans nos cœurs, il est difficile d’imaginer un rôle plus essentiel que celui de faire une différence pour ceux qui traversent l’épreuve la plus dure qui soit.

Réussir à récolter chaque année entre CHF 900’000 et 1’000’000, uniquement grâce aux dons et à l’organisation de nos propres événements, avec seulement deux salariées pour un total de 180%, c’est un exploit collectif. Cela étonne parfois, mais c’est possible parce que nous savons pourquoi nous faisons tout cela.

Parce que nous savons pourquoi nous travaillons le soir, le week-end, pourquoi chaque détail compte, et pourquoi parfois, l’émotion nous dépasse.

Natalie & Gaëlle

Arriver à la fin de RunDay4life et constater que nous avons réussi à générer plus de CHF 70’000 de bénéfice net, grâce à nos partenaires, à nos bénévoles, à notre comité et chaque participant à la journée, c’est une fierté immense. Une fierté qui ne se dit pas, qui se vit, intensément.

Savoir que nous allons vous retrouver, le 5 septembre 2026, à Aubonne et que nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir une nouvelle merveilleuse journée de solidarité mêlée de défis sportifs, d’amitiés, de sourires, de partages et de cette envie commune de faire une différence pour ceux qui en ont besoin nous anime. Et nous espérons que vous serez encore plus nombreux, que vous serez encore plus motivés et que vous serez encore plus persuadés que notre mission mérite d’être soutenue… parce que vous le savez : c’est encore que nous pourrons faire la différence.

Gaëlle Solioz