All4life, une bourse d’entraide – Parce que survivre n’est pas suffisant
Améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer est au cœur de notre mission. C’est pourquoi nous avons mis en place All4life, une bourse d’entraide essentielle pour leur avenir.
Un besoin réel pour les jeunes touchés par le cancer
Selon le Canadian Oncology Nursing Journal (2024), 82 % des enfants atteints d’un cancer survivent au-delà de cinq ans. Cependant, beaucoup souffrent de séquelles affectant leur réintégration sociale, scolaire et professionnelle. Ces séquelles incluent des troubles cognitifs, des difficultés d’apprentissage, une fatigue chronique et une détresse émotionnelle, limitant leur retour à une vie normale.
Face à cette réalité, nous avons conçu la bourse d’entraide All4life, spécialement dédiée aux jeunes en traitements, en rémission ou guéris, vivant en Suisse romande.
Un soutien financier pour des projets concrets
Cette aide financière couvre des projets non pris en charge par les assurances. L’objectif est simple : favoriser l’autonomie et la réinsertion des jeunes. Que ce soit pendant les traitements ou dans la phase post-cancer, chaque projet est adapté pour qu’ils puissent vivre pleinement et atteindre leurs ambitions.
Des exemples de projets réalisés grâce à All4life
Amputé à la suite de son cancer, Guillaume rêvait de reprendre un jour la course à pied.
Nous avons financé une prothèse de course et aujourd’hui, Guillaume peut ainsi reprendre ce sport qu’il aime tant et participe à de nombreuses courses en courant jusqu’à 10km.
Diagnostiqué pendant son service militaire, Byron vit avec un revenu de CHF 600. En raison de sa fatigue chronique, il ne peut pas utiliser les transports publics. Zoé4life finance la location d’un véhicule, essentiel à sa réinsertion professionnelle.
Nous avons financé des montres connectées à Kelly et Julia, survivantes d’une tumeur cérébrale. Victimes de nombreux troubles de la mémoire suite aux traitements qu’elles ont eus, ces montres leur permettent de mieux organiser leur quotidien avec des rappels pour les rendez-vous importants et la prise de médicaments.
Rania lutte contre un cancer agressif depuis 2017. Elle a bénéficié de séances d’art-thérapie, financées par Zoé4life qui lui offrent un espace d’expression et de reconstruction. “J’aime surtout la peinture. Dans l’atelier, je me sens libre”, confie-t-elle.
Pourquoi votre aide est essentielle ?
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous ! Pour augmenter notre impact, nous devons récolter CHF 50’000 supplémentaires avant juin. Avec ces fonds, nous pourrions :
✔ Renforcer notre réseau de partenaires et mobiliser davantage d’acteurs engagés dans l’accompagnement des jeunes.
✔ Accompagner et financer des formations adaptées aux besoins des enfants et jeunes en post-cancer.
✔ Soutenir des initiatives éducatives, garantissant à chaque enfant les meilleures opportunités d’apprentissage.
✔ Financer des projets d’envergure, assurant un avenir prometteur aux jeunes touchés par la maladie.
Ensemble, nous pouvons faire la différence
Depuis la création de la bourse d’entraide All4life en octobre 2021, nous avons déjà soutenu plus de 15 enfants, adolescents et jeunes adultes, pour un montant total de CHF 65’962.
Chaque don compte. Votre générosité permettra à ces jeunes de se reconstruire et de bâtir leur avenir avec confiance.
Rejoignez-nous dans cette mission et ensemble, créons le changement !