10 ans plus tard, Zoé4life organise sa première conférence

Cela fait déjà quelque temps que l’idée nous trotte dans la tête. Mais nous n’aurions pas imaginé, il y a encore 5 ans que cette étape serait franchie l’année de nos 10 ans d’existence :

Organiser une conférence, en Suisse romande, qui permettrait à tous les acteurs actifs dans le milieu du cancer de l’enfant de se retrouver.

Mais dans quel but ?

Après de grandes séances de discussions, l’évidence semblait limpide : Entre autres, démontrer l’importance d’une collaboration pluridisciplinaire, mais aussi celle de placer le patient au centre de nos préoccupations. Egalement de permettre à des médecins de grande renommée de présenter leurs travaux et d’offrir à des parents, ou toute autre personne intéressée à mieux connaître ce sujet tabou. De poser des questions à des représentants du domaine médical, des adultes guéris d’un cancer quand ils étaient enfants (survivors) et des parents qui deviennent la voix des patients (patient advocacy). Si ces objectifs nous semblent clairs, il est tout aussi important de pouvoir créer les échanges et d’ouvrir la discussion afin de réfléchir ensemble, comment guérir plus et guérir mieux les enfants atteints de cancer. 

Guérir plus et guérir mieux ! Le sujet de notre conférence était trouvé ! Il nous aura fallu ensuite déterminer comment structurer notre journée avec des thèmes établis en 3 étapes. Guérir plus et guérir mieux : pourquoi – les obstacles – avancer ensemble.

C’est ainsi que nous nous sommes entourés d’experts dans leurs domaines, professionnels, associations et parents, afin de vous proposer une conférence aussi riche que variée. Celle-ci nous permettra, nous l’espérons, de proposer des solutions à moyen terme pour guérir plus et guérir mieux les 350 enfants de moins de 18 ans qui reçoivent encore chaque année, malgré que nous soyons en 2023, un diagnostique de cancer.

Ouvrir les discussions, permettre les échanges, mais aussi alerter les médias sur les problématiques que nous rencontrons tous en tant qu’acteurs dans le milieu du cancer de l’enfant. Élargir nos horizons afin d’apprendre de chacun et d’avancer ensemble. Car en effet, nous le savons, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire une différence pour les enfants atteints de cancer.

Nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer la présence de médecins de grande renommée en provenance de divers hôpitaux de Suisse et de Paris et nous aurons l’honneur de recevoir, le professeur Gilles Vassal, pédiatre, oncologue, pharmacologue et professeur en cancérologie de l’Hôpital Gustave-Roussy de Paris.

10 ans de travail, de collaboration et de soutien pour nous permettre de vous offrir une conférence sur mesure que nous avons hâte de vous faire découvrir : Le samedi 6 mai 2023, à l’Hôtel Starling de St-Sulpice,