Le mouvement Septembre en OR

septembre en or - tl

Une fois par an, le monde se pare d’OR à l’occasion du mois international de sensibilisation au cancer de l’enfant. C’est Septembre en OR.

Sur la même idée de ce qui se fait avec octobre rose pour le cancer du sein, Septembre en OR a pour but de sensibiliser le public au cancer de l’enfant. La couleur symbolique du cancer de l’enfant est le jaune OR. Le mouvement septembre en OR, est un mouvement international que nous avons instauré en suisse-romande en 2013. Depuis, le jet d’eau de Genève s’illumine en couleur OR le premier vendredi de septembre. Nos drapeaux avec le ruban OR, ornent le pont du Mont-Blanc à Genève. Nos banderoles décorent la ville de Lausanne et cette année ce seront également les transports publics Lausannois et Genevois qui soutiendront notre cause.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au cancer de l’enfant. Egalement, de récolter des fonds afin de soutenir la recherche, dans un seul but :
Guérir plus d’enfants et les guérir mieux.

Nos bénévoles ont confectionné plus de 25’000 rubans OR qu’ils ont déposés dans plus de 500 commerces partenaires. Cela à travers toute la suisse romande jusqu’en suisse allemande.
Les rubans OR sont vendus au prix symbolique de CHF 1.-. La somme récoltée permettra de financer un projet de recherche qui sera soigneusement choisi par nos soins.

En 2020, en pleine pandémie, c’est l‘incroyable somme de CHF 80’000 qui a été récoltée ! Grâce à cette somme, nous avons pu participer au financement d’une étude européenne sur la rechute du rétinoblastome, (cancer de l’œil), chez l’enfant. Nous avons également pu apporter un soutien additionnel à notre partenaire le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse.


Grâce à vous tous, nos bénévoles, les commerces et entreprises participants ainsi que vous qui achetez votre ruban OR ou faites un don à cette occasion, nous transformons septembre en OR depuis 8 ans !

Pour 2021, les transports publics Lausannois et Genevois relayeront également le message de Zoé4life à l’occasion de Septembre en OR. C’est le visage souriant de ce jeune garçon atteint de cancer qui sera visible sur les bus et à l’intérieurs de ces derniers. Un message d’espoir, afin qu’un jour tous les enfants aient la chance de guérir.

Le cancer de l’enfant continue de toucher chaque année entre 250 et 300 enfants de moins de 18 ans, et si 80% des enfants guérissent, seuls 3% d’entre eux guériront sans séquelles. Chaque semaine en Suisse, un enfant décède des suites du cancer.

Ensemble transformons septembre en OR : relayez notre message, faites un don et portez votre ruban OR !