SEPTEMBRE EN OR : L’OCCASION D’ÊTRE #EXTRAORDINAIRE !

Septembre en OR, mois international de sensibilisation au cancer de l’enfant, devient chaque année un peu plus populaire grâce à la mobilisation de toutes les associations, dont la nôtre Zoé4life, qui œuvrent autour du cancer pédiatrique. Bien que le chemin soit encore long, nous voulons croire qu’un jour, tout le monde prendra conscience et reconnaîtra les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants atteints de cette maladie et leurs familles.

En septembre, la couleur or, choisie pour symboliser l’engagement contre le cancer pédiatrique, est projetée dans des lieux emblématiques tels que les chutes du Niagara ou, plus près de chez nous, le jet d’eau de Genève. C’est aussi la couleur du ruban proposé au public pour que, durant trente jours, il affiche clairement son soutien à cette cause. Rappelons qu’en Suisse, chaque semaine, un enfant décède des suites d’un cancer et un enfant sur 350 reçoit un diagnostic de cancer avant son 20e anniversaire.

Si Septembre en OR rime avec solidarité, c’est aussi l’occasion de montrer l’importance de la recherche sur le cancer pédiatrique. Cette recherche est spécifique dans la mesure où le cancer de l’enfant ne se traite pas de la même manière que celui des adultes, où le nombre de patients concernés est plus limité alors que le nombre des différents types de cancers dépasse la soixantaine. Tous ces éléments rendent la recherche difficile et très coûteuse.

C’est parce que je me rappelle quotidiennement de cette question sans réponse que j’ai décidé de m’investir au sein de Zoé4life. C’est pour cette même raison que ma fille Naïa, a choisi de devenir ambassadrice Septembre en OR. En partageant notre histoire, nous pouvons faire une différence pour tous les autres enfants et adolescents qui devront vivre cette même et douloureuse étape de vie.

Ces quinze dernières années, 150 nouveaux médicaments ont été approuvés pour le cancer adultes alors qu’il n’y en a eu que 24 contre le cancer pédiatrique. Il faut attendre jusqu’à 17 ans pour qu’un médicament approuvé dans le cancer adultes puisse être utilisé pour les enfants. Depuis trente ans, un seul médicament a été développé contre le neuroblastome, le cancer qui a emporté Zoé. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Aujourd’hui encore, 20% des enfants atteints de cancer n’y survivent pas. L’âge moyen du décès d’un enfant atteint de cancer est huit ans.

En relançant la campagne de ventes de rubans cette année, nous offrons à chacun, particuliers et entreprises, l’occasion de marquer son soutien à la lutte contre le cancer pédiatrique et de sensibiliser son entourage (les affiches dotées d’un code TWINT permettent également de faire des dons dont le montant sera reversé à la recherche.

Les fonds récoltés à l’occasion de Septembre en OR sont spécifiquement alloués à des projets et études, au niveau national et international, qui visent à mettre en place des nouveaux protocoles de traitements accessibles aux enfants en suisse.
Nous collaborons étroitement avec les deux centres de référence dans le milieu de l’oncologie pédiatrique en suisse, le CHUV et le Kinderspital à Zürich.

Nous avons également décidé de lancer une campagne d’affichage dans les bus des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, et Neuchâtel. Sur l’affiche figure Naïa, notre ambassadrice Septembre en OR, une adolescente en rémission du cancer qu’elle a contracté à l’âge de 7 ans. Elle est accompagnée du journaliste et animateur radio Philippe Morax et de la comédienne et humoriste Sandrine Viglino, les parrain et marraine de Zoé4life. A cette image très parlante est associée un message fort : « Et si en septembre, vous aussi vous étiez #extraORdinaire en soutenant la recherche sur le cancer pédiatrique ?! ». La recherche a donné à Naïa l’espoir de guérir. C’est grâce à des personnes extraordinaires qu’elle peut aujourd’hui témoigner de son long parcours avec la maladie.

Soyons #extraORdinaire pour permettre aux enfants atteints de cancer d’assurer eux aussi la relève.

Guérir plus et guérir mieux : une priorité de Zoé4life En septembre, tout le monde peut être #extraORdinaire