Une cible contre le cancer

Grâce  son partenariat avec le Groupe suisse d’oncologie pédiatrique (SPOG), Zoé4life a financé la mise en place d’un nouveau protocole qui vise à trouver des cibles thérapeutiques pour chaque enfant en rechute d’un cancer en Suisse.

Bien que le traitement actuel des cancers pédiatriques donne des taux de guérison globaux de l’ordre de presque 80% avec les protocoles multimodaux modernes, la rechute d’une maladie à haut risque demeure un problème clinique énorme.

Ce besoin médical est traité avec le registre INFORM « INdividualized Therapy FOr Relapsed Malignancies in Childhood ».

Le consortium INFORM est composé d’experts internationaux en oncologie pédiatrique et biologie tumorale et de scientifiques renommés dans le domaine de la recherche en génomique à haut contenu.

Rechercher des cibles

Le concept du registre INFORM est de caractériser biologiquement les échantillons de tumeurs pour tous les patients pédiatriques atteints d’une maladie à haut risque réfractaire ou en rechute, et chez qui aucune autre thérapie standard de soins n’est disponible.

Des technologies de séquençage de nouvelle génération à la fine pointe de la technologie seront appliquées pour obtenir une «empreinte» de chaque tumeur. Un groupe d’experts composé d’oncologues pédiatres expérimentés, de biologistes, de bioinformaticiens et de pharmacologues classe et évalue les aberrations / cibles trouvées pour chaque patient en fonction de leur pertinence clinique.

INFORM est dorénavant en place dans tous les centres d’oncologie pédiatrique Suisses grâce au financement de cette étude par Zoé4life.

%d blogueurs aiment cette page :