Réduire les séquelles

pastec

Un programme de sport thérapeutique pour réduire les séquelles

PASTEC : Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique pour l’Enfant Atteint de Cancer. Au-delà du fait qu’il s’agissait d’une étude qui avait pour but de démontrer les effets bénéfiques d’une activité sportive adaptée chez les enfants atteints de cancer, ce programme aide également à améliorer le quotidien de l’enfant et, indirectement, celui de sa famille.

Les enfants en traitement pour un cancer sont à risque de présenter des séquelles à long terme, liées à leur maladie de base ou aux traitements administrés, de chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie. De plus, le diagnostic lui même et la charge émotionnelle qui y est associées, les inconvénients liés aux multiples examens et visites chez différents spécialistes ainsi que les atteintes à l’image corporelle amènent à un risque accru de troubles psychologiques.
Les séquelles à long terme peuvent inclure des troubles de la motricité, de l’équilibre, de la coordination, de la sensibilité ainsi que des capacités de concentration.
Mais des études récentes ont démontrées les effets bénéfiques majeurs de l’activité physique non seulement pour améliorer et accélérer les capacités de récupération physique (coordination, motricité, équilibre) mais aussi en ce qui concerne les troubles de la concentration et atteintes à la qualité de vie.
Le but de ce projet est d’offrir aux enfants et familles intéressées la possibilité d’une activité physique hors de l’hôpital, dans un centre spécialisé et sous la supervision de maîtres de sport.

Ce projet est né d’une collaboration entre l’unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV et le Centre Sport et Santé du Centre Sportif Universitaire de Dorigny. Le but de l’étude initiale était d’évaluer les bienfaits d’une activité physique sur l’amélioration des capacités physiques et la qualité de vie des enfants traités pour un cancer.

Apres avoir financé plus de 100’000.- francs pour l’étude scientifique, Zoé4life a continué son soutien pour les frais opérationnels. Aujourd’hui, Zoé4life apporte un soutien financier aux familles qui y participent.

Faites un don à Zoé4life afin de soutenir les enfants atteints de cancer en Suisse romande !

Zoé4life est une association à but non-lucratif. Elle est ainsi reconnue pour son utilité publique et vos dons sont déductibles fiscalement.

ZOE4LIFE – 1036 Sullens (pas de rue)

Banque Raiffeisen – 1042 Assens :

Numéro IBAN: CH32 8041 4000 0030 1943 8

CCP: 10-10091-1 / Numéro CB:  80414   / Swift/BIC: RAIFCH22414     

Vous pouvez aussi faire un don par carte de crédit en ligne! Cliquez sur l’image ci-dessous:

Pour recevoir un BVR par la poste, écrivez nous à contact@zoe4life.org


Partenaires PASTEC:

zoe4life   logo-SUEPFL-bi-RVB-VC (1) pastec_partner_chuv

 

%d blogueurs aiment cette page :