Zoé4life, partenaire du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse

dossier recherche

Il est impossible de mesurer l’impact que le cancer de l’enfant a sur ses victimes et leurs familles à l’aide de statistiques, mais les décisions de financement de la recherche sont souvent basées sur des chiffres. Voici donc quelques faits sur le cancer de l’enfant:

  • Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents en Suisse et en Europe.
  • Chaque année, en Suisse, entre 250 à 300 enfants et adolescents de 18 ans et moins reçoivent un diagnostic de cancer, c’est plus d’une classe d’enfants par mois.
  • Un garçon sur 300 et une fille sur 333 en Europe développera un cancer avant son 20ème anniversaire.
  • Environ 20 pour cent de tous les enfants atteints de cancer ne survivront pas plus que 5 ans après le diagnostic.
  • Les causes de la plupart des cancers pédiatriques restent un mystère et ne peuvent pas être évitées.
  • Le cancer de l’enfant ne fait pas de distinction, n’épargnant aucun groupe ethnique, de classe socio- économique ou de région géographique.
  • Aujourd’hui, environ un sur 500 jeunes adultes est un survivant du cancer de l’enfant.  Près de 2/3 des survivants auront des séquelles, des problèmes médicaux importants et chroniques ou développeront des cancers secondaires comme adultes qui résultent du traitement de leur cancer original.
  • L’âge moyen du décès d’un enfant atteint de cancer est de 8 ans, ce qui représente une perte d’environ  69 années de vie probables ; une perte importante de productivité pour la société .

Zoé4life s’implique pour faire avancer la recherche

Le but: améliorer le taux de guérison.

En Suisse, chaque semaine, un enfant décède du cancer. Certains cancers ont de très mauvais pronostics dès le diagnostic. Malgré la réussite des traitements, les rechutes sont fréquentes. Zoé4life est partenaire du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse afin de faire avancer la recherche spécifique pour ces types de cancers. De nouveaux projets de recherche verront le jour rapidement grâce à notre soutien financier. Ils seront mis en place dans les hôpitaux suisses pour que les enfants actuellement en traitement puissent en bénéficier. Les résultats de ces traitements seront évalués au niveau international afin de déterminer quel est le meilleur plan d’action pour améliorer le taux de guérison pour tous les enfants, ceux d’aujourd’hui et de demain.

En 2016, grâce à vos dons, l’essai thérapeutique BEACON fut officiellement lancé en Suisse. Le jour de l’ouverture de ce nouveau protocole pour les enfants atteint du même cancer qu’a eu Zoé, Natalie a exprimé:  » À partir de ce jour, une famille qui se trouve dans la même situation que la nôtre en 2013, ne devra pas quitter la Suisse pour faire le traitement de leur enfant. Zoé4life à financé la mise en place du tout nouveau protocole appelé BEACON, pour neuroblastomes en rechute. Ce protocole est officiellement lancé aujourd’hui ! « 

Plus d’infos ici.

Soutenez la recherche en faisant un don à Zoé4life !

Zoé4life est une association composée exclusivement de bénévoles. Elle est ainsi reconnue pour son utilité publique et vos dons sont déductibles fiscalement.

ZOE4LIFE – 1036 Sullens (pas de rue)

Banque Raiffeisen – 1042 Assens :

Numéro IBAN: CH32 8041 4000 0030 1943 8

CCP: 10-10091-1 / Numéro CB:  80414   / Swift/BIC: RAIFCH22414     

Vous pouvez aussi faire un don par carte de crédit en ligne! Cliquez sur l’image ci-dessous:

Pour recevoir un BVR par la poste, écrivez nous à contact@zoe4life.org

%d blogueurs aiment cette page :