PASTEC, DU SPORT POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Dr Manuel Diezi, Médecin associé de l’Unité d’Hémato-Oncologie Pédiatrique du CHUV, répond et raconte pourquoi il a choisi de s’impliquer dans le projet PASTEC.

PASTEC, ou Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique chez l’Enfant atteint de Cancer est un projet lancé conjointement par l’Unité d’Hémato-Oncologie (HOP) du CHUV et le Centre Sport et Santé de l’Université (CSS) de Lausanne.
L’origine du projet remonte à quelques observations personnelles d’un des initiants et à la proposition des responsables du CSS de mettre à disposition l’infrastructure  (en personnel, compétences et appareils) du centre pour la population de patients suivis dans l’unité HOP.
Les enfants suivis dans l’unité sont à risque de présenter des séquelles à long terme, liées à leur maladie de base ou aux traitements administrés, de chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie. 
Parallelement, le diagnostic lui même et la charge émotionnelle qui y est associées, les inconvénients liés aux multiples examens et visites chez différents spécialistes ainsi que les atteintes à l’image corporelle amènent à un risque accru de troubles psychologiques.
Les séquelles à long terme peuvent inclure des troubles de la motricité, de l’équilibre, de la coordination, de la sensibilité ainsi que des capacités de concentration.
La littérature récente montre un intérêt probablement majeur de l’activité physique non seulement pour améliorer et accélerer les capacités de récupération physique (coordination, motricité, équilibre) mais aussi en ce qui concerne les atteintes neuropsychologiques et psychiatriques potentielles telles que troubles de la concentration et atteintes à la qualité de vie.
En conséquence, le but de PASTEC est d’offrir aux enfants et familles intéressées la possibilité d’une activité physique hors de l’hôpital, dans un centre spécialisé et sous la supervision de maîtres de sport. 
Cette activité physique se déroulera à raison d’une fois par semaine, le samedi matin, au CSS, localisé au bord du lac à Dorigny. 
Des volontaires bénévoles viendront chercher les enfants à domicile (pour éviter aux parents des déplacements supplémentaires synonymes de nouvelles perturbations familiales) pour les amener au CSS. 
Sur place, différentes activités, variables au cours du temps, seront proposées. En parallèle, toute une série de tests évaluant les capacités physiques et neuropsychologiques seront effectués, tous non invasifs et indolores, soit pendant les sessions au CSS elles-mêmes, soit lors de visites au CHUV.
Il est prévu que pour motiver les enfants au fil du temps, élément important pour espérer avoir un effet de l’activité sportive proposée, le projet soit parraîné par un/e sportif d’élite et idéalement que chaque enfant ou groupe d’enfant le soit également.
Il est prévu initialement d’inclure 4 groupes de 6 enfants chacun (24 enfants au total), 2 groupes pour les moins de 12 ans et 2 groupes pour les plus âgés.
En parallèle, l’idée est d’approcher les maîtres de sports respectifs des différents enfants afin de réintégrer progressivement ces derniers dans un programme scolaire d’activités physiques le plus normal possible.
Le but final de ce projet est donc de favoriser l’activité sportive chez les enfants atteints de cancer. Tant pour permettre une récupération à moyen terme des atteintes physiques et psychiques liées aux diagnostic que pour favoriser une activité physique à long terme. 
Cela permettra de prévenir le risque accru des complications bien connues de ces patients, telles qu’inactivité, surcharge pondérale, isolement social dans les activités physiques, etc. 
Ce projet est également l’occasion de récolter certaines données liées aux capacités physiques et aux atteintes neuropsychologiques des enfants concernés, afin d’évaluer l’amélioration attendue des activités proposées. Ceci dans le but de permettre amélioration et une pérenisation de l’offre d’activités physiques.
Zoé4life est très fière d’apporter son soutien financier à PASTEC, notamment par le biais de nos trois raideuses qui ont décidé de nous aider à lever des fonds pour ce magnifique programme.
Mais nous avons besoin de vous également ! Votre contribution peut faire la différence.

ZOE4LIFE

1036 Sullens

Banque Raiffeisen

Numéro IBAN: CH32 8041 4000 0030 1943 8

CCP: 10-10091-1

Numéro CB:  80414

Swift/BIC: RAIFCH22414

Un commentaire sur “PASTEC, DU SPORT POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

  1. Ping : Nos raideuses au 22ème rang sur 84 équipes !! Bravo ! | Zoé4life