Mobiliser les acteurs de la recherche au niveau international : un travail important de Zoé4life.
Pourquoi mobiliser les acteurs de la recherche sur les cancers pédiatriques?
Des investissements insuffisants
Les investissements publics et privés dans la recherche sur les cancers pédiatriques sont très insuffisants pour améliorer le taux de guérison des enfants atteints de cancer, alors que les cancers pédiatriques ont progressé de 13% entre 1980 et 2000.
Les enfants ne sont pas de petits adultes
La plupart des enfants atteints de cancer sont soignés avec d’anciennes chimiothérapies développées pour les adultes.
Ces médicaments peuvent laisser de lourdes séquelles à long terme pour les enfants qui sont guéris.
Un manque d’accès aux traitements innovants
Seulement 10% des enfants en rechute en Europe ont accès à des traitements innovants.
Peu de nouveaux médicaments
Seulement 24 nouveaux médicaments anticancers ont été approuvés depuis 15 ans alors que chez l’adulte ce sont plus de 150 qui ont été validés.

Nos objectifs
- Augmenter les investissements dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
- Réduire les délais d’ouverture des essais cliniques pour permettre aux enfants malades d’accéder plus rapidement à des traitements innovants potentiellement plus efficaces.
- Améliorer le Règlement pédiatrique européen ainsi que la réglementation Suisse sur la Médecine Hautement Spécialisée pour que les entreprises pharmaceutiques développent leurs médicaments anticancer en pédiatrie et pas seulement en cancérologie adulte.
Faire du cancer des enfants une PRIORITÉ POUR TOUS, en Suisse et en Europe.
Comment ?
Zoé4life est active au sein des comités de plusieurs organisations internationales de recherche pour le cancer pédiatrique.
ACCELERATE
Zoé4life est au comité exécutif de ACCELERATE, une organisation qui regroupe chercheurs, industriels, régulateurs et parents. Leur objectif : accélérer la recherche au niveau international pour le cancer pédiatrique.
ITCC
(Innovative Therapies for Children with Cancer in Europe)
Zoé4life est membre du Comité de représentants de parents auprès de cette organisation internationale de recherche. En Suisse, seuls les deux plus grands hôpitaux, le CHUV à Lausanne et le Kinderspital à Zürich, sont certifiés comme “Centres ITCC.” L’ITCC regroupe uniquement les centres les plus spécialisés en oncologie pédiatrique innovatrice en Europe.
Childhood Cancer International
Zoé4life est au comité européen et responsable du domaine de Recherche et Innovation de cette organisation qui regroupe des associations de parents et d’enfants atteints de cancer partout dans le monde.
SIOPEN
Cette organisation regroupe les centres de traitements spécialisés en neuroblastome, le cancer qui a emporté Zoé en 2013. Zoé4life et Solving Kids Cancer forment le Comité de Parents afin de participer aux décisions de recherche dans ce domaine.

Ensemble nous pouvons faire la différence
Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.
Passez à l'action !