Recherche et
nouveaux traitements

La recherche sur le cancer de l’enfant n’a que très peu avancé au cours des dernières années.

Des protocoles innovateurs en Suisse doivent être financés. Il est indispensable d’augmenter le taux de guérison des enfants atteints de cancer, afin qu’ils puissent tous guérir un jour.

Aujourd’hui en Suisse, c’est encore un enfant par semaine qui décède des suites d’un cancer. Si 80% des enfants atteints de cancer guérissent, la majorité d’entre eux auront des séquelles dues aux traitements ou à la maladie.

Certains cancers ont de très mauvais pronostics dès le diagnostic. Malgré la réussite des traitements, les rechutes sont fréquentes. Zoé4life s’implique auprès du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse afin de faire avancer la recherche spécifique pour ces types de cancers.

De nouveaux projets de recherche voient le jour rapidement grâce à notre soutien financier. Ils sont mis en place dans les hôpitaux suisses pour que les enfants actuellement en traitement, et ceux de demain, puissent en bénéficier.

Les résultats de ces traitements sont évalués au niveau international afin de déterminer quel est le meilleur plan d’action pour améliorer le taux de guérison de tous les enfants.

L'exemple de l'immunothérapie

Le système immunitaire d’un enfant a le potentiel de guérir son cancer. En collaboration avec le CHUV de Lausanne et l’Hôpital pédiatrique de Seattle aux Etats-Unis, Zoé4life a établi un partenariat visant à introduire un nouveau type d’immunothérapie du cancer en Suisse.

L’immunothérapie est un domaine innovateur dans le traitement du cancer. Grâce à l’ingénierie cellulaire, ce traitement permet au système immunitaire de l’organisme de se guérir, sans les effets secondaires difficiles et souvent permanents de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

La plupart des patients ont une amélioration de leur maladie en quelques semaines.

Non seulement, la plupart des patients en immunothérapie voient leur cancer entrer rapidement en rémission, mais les effets secondaires du traitement sont moins nocifs que la chimiothérapie agressive ou la radiothérapie.

Enfin un traitement plus efficace et plus doux du cancer est à notre portée. Et nous voyons déjà des résultats : un récent essai clinique de Seattle sur la leucémie pédiatrique a abouti à un taux de rémission complète de 93% chez les enfants atteints de leucémie en rechute.

Immunothérapie dans le cancer chez l'enfant
Poupée Zoé4life

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.

Passez à l'action !