L’immunothérapie par CAR-T Cells

 

L’immunothérapie : comment le système immunitaire d’un patient a le potentiel de guérir son cancer.

Zoé4life soutient l’Unité d’hématologie oncologie pédiatrique du CHUV de Lausanne ainsi que l’Hôpital pédiatrique de Seattle qui souhaitent introduire un nouveau type d’immunothérapie par CAR-T Cells pour soigner les enfants atteints de cancer en Suisse.

Une étude clinique est en cours pour laquelle nous finançons la production des CAR-T Cells, grâce à vos dons.

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ont longtemps été les seules armes disponibles pour vaincre un cancer. Malgré ces traitements, le cancer emporte chaque année plus de 6’000 enfants de moins de 18 ans en Europe.

Le développement de l’immunothérapie avec les CAR-T Cells, un traitement innovateur, constitue une avancée thérapeutique et une nouvelle source d’espoir pour soigner certains types de cancers. 

Il repose sur la modification génétique des lymphocytes T propres d’un(e) patient(e) afin que ceux-ci soient en mesure de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses.

Cette thérapie a par ailleurs l’avantage de ne pas engendrer les effets secondaires à long terme connus avec les chimiothérapies ou la radiothérapie.

Des résultats très prometteurs:
Dans le monde dans le cadre d’études cliniques, la plupart des patient(e)s avec un certain type de leucémie qui ont bénéficié de cette thérapie innovante ont noté une amélioration de leur maladie en quelques semaines. Ils ont ainsi vu leur leucémie entrer rapidement en rémission.

Au CHUV, depuis 2019, dans le cadre d’un nouvel essai clinique, l’Unité d’hématologie oncologie pédiatrique est en train de mettre en place ce nouveau traitement chez des jeunes patient(e)s atteints de leucémie ou lymphome lymphoblastique aigue en rechute ou réfractaire.

Zoé4life soutient financièrement ce projet et se réjouit de voir se développer de nouvelles options thérapeutiques qui augmentent les chances de guérison pour les patients pédiatriques atteints de cancer !
Les premiers résultats sont plus qu’encourageants : un récent essai clinique de Seattle sur la leucémie pédiatrique a abouti à un taux de rémission complète de 93% chez les enfants atteints de leucémie en rechute.

La mission de Zoé4life, augmenter le taux de guérison des enfants atteints de cancer et les guérir mieux ! 

 

Zoé4life - immunothérapie - immunotherapy

Image: F. Ceppi

Poupée Zoé4life

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.

Passez à l'action !