L’histoire de Zoé

Zoé, la petite fille qui rêvait de grandir et de porter des talons.

Zoé vient au monde avec une maladie rare, un cancer. Lorsqu’elle rechute à l’âge de 4 ans, l’entourage et la famille de Zoé se mobilisent afin de rassembler les fonds nécessaires au financement d’un traitement à l’étranger et fondent l’association Zoé4life.

Zoé naît le 28 octobre 2008. Elle est hospitalisée, dès sa naissance, au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) pour un cancer appelé « neuroblastome ». Elle y passe presque trois mois avant de pouvoir rentrer à la maison. En avril 2009, le cancer est de nouveau là. Après un lourd traitement composé de chimios et une ablation de la tumeur, le mot « rémission » est à nouveau prononcé en octobre 2009.

Mais Zoé rechute une nouvelle fois en octobre 2011. Elle suit alors un protocole plus intensif, avec une chimio à haute dose, suivie d’une auto-greffe de cellules souches. Malgré le succès apparent de ce traitement, une nouvelle rechute se manifeste au printemps 2013. Zoé a alors 4 ans et demi. Pourtant, elle se porte bien, passe son temps à rire et rêve de grandir pour devenir infirmière au CHUV et pouvoir porter des talons.

Le nouveau plan de traitements est très complexe et doit se faire en partie hors de la Suisse.

La naissance de Zoé4life

Entre temps, Natalie et Nicole se rencontrent au CHUV, alors que leurs enfants, Zoé et Elliot y sont soignés pour leur cancer. Elles tiennent chacune un blog, aiment écrire et partager, mais surtout, elles rêvent toutes deux de changer les choses, afin de sensibiliser le monde au cancer de l’enfant encore trop tabou en Suisse.

Elles se lient d’une amitié intense et ont des projets plein la tête.

Lorsque Zoé rechute au printemps 2013, Nicole propose de créer une association afin de rassembler les fonds nécessaires au financement du traitement de la dernière chance, disponible à l’étranger.

Les proches de la famille de Zoé se joignent à Nicole et l’association Zoé4life naît en mai 2013.

Mais pour Zoé, il est malheureusement trop tard, il n’est plus possible de la guérir. Avec le soutien de l’équipe médicale et la fondation Make a Wish, Zoé4life organise pour la famille de Zoé un voyage en Floride afin d’y rencontrer le dauphin Winter, un rêve que Zoé a depuis longtemps.

Le 26 octobre 2013, Zoé s’endort en Floride, dans les bras de sa maman, 2 jours avant son 5ème anniversaire.

Après son décès, l’association, guidée par la leçon de Zoé qui aimait tant la VIE et qui ne rêvait que de grandir, choisit de poursuivre son combat, afin de faire une vraie différence dans le milieu du cancer pédiatrique.

Poupée Zoé4life

Ensemble nous pouvons faire la différence

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Votre engagement fait la différence auprès des enfants atteints de cancer.

Passez à l'action !