Bon anniversaire Zoé

 

Aujourd’hui, c’est le jour de l’anniversaire de Zoé. Journée triste, car elle n’est plus là. Journée « heureuse » quand même, car elle marque sa date de naissance, et nous savons que nous avons eu de la chance de l’avoir parmi nous.

Grace à Zoé, le sujet du cancer de l’enfant est sorti de l’ombre en Suisse. Grâce aux parents de cette petite fille souriante, qui ont osé parler, et partager avec nous les photos de leur enfant, nous avons pu nous attacher à une image d’une vraie personne qui ne voulait qu’une chose: la vie.

Nous avons suivi son histoire il y a 4 ans et avons tous espéré qu’elle serait sauvée, et quand elle nous a quitté nous avons décidé de continuer son combat.

Car le plus bel hommage à Zoé qu’on puisse faire, c’est de soutenir ses proches, et de continuer le combat pour aider les autres enfants atteints de cancer et leurs familles.

La famille de Zoé a choisi de parler de leur fille, en 2013, sachant que cela ne changerait probablement rien pour eux. Ils l’ont fait pour les autres.

Ils n’ont pas choisi de créer une page facebook pour récolter des fonds pour eux même, en mettant des photos de Zoé et en s’apitoyant sur leur sort.  Ils ont choisi d’avancer et de faire de l’histoire de Zoé et de son combat quelque chose qui puisse servir aux autres.

Et c’est comme cela qu’on peut les soutenir, car c’est comme cela qu’ils ont choisi d’avancer dans leur deuil.

C’est vrai qu’ils en paient les conséquences. Certains s’approprient l’histoire de Zoé comme si c’était leur fille, leur sœur. Certains oublient que le but maintenant c’est de se rappeler de la joie de vie de cette petite fille et de se servir de cette énergie positive pour continuer de se battre pour faire changer les chose.

Zoé4life continue ce combat.

En moins de 4 ans, Zoé4life a soutenu 294 fois des familles qui venaient d’apprendre que leur enfant était malade.

Le total des fonds versé à ces familles est de plus de 300’000 francs.

Pendant la même période, Zoé4life a versé 430’000 francs à la recherche, afin qu’un jour notre plus grand rêve, celui que plus aucun enfant ne meure du cancer, se concrétise. Car c’est là aussi le plus grand désir des tous ces enfants: la vie.

L’année passé le jour de l’anniversaire de Zoé, le protocole de traitement BEACON pour les enfants en rechute d’un neuroblastome voyait le jour en Suisse. Grâce à Zoé4life et votre confiance et votre soutien.

Nous avons mis en place le chariot des jouets pour les enfants aux HUG qui doivent subir une greffe et rester en isolement de longues périodes.

Nous finançons les perles du projet Kanji de la Ligue vaudoise contre le cancer, pour tous les enfants en traitement en Suisse romande.

Le projet PASTEC, que nous finançons en partenariat avec le Centre Sport et Santé du Centre Sportif Universitaire de Dorigny (CSUD) offre une activité sportive thérapeutique pour les enfants atteints de cancer et à été renouvelé pour une troisième année.

Chaque famille dont l’enfant devra bénéficier des traitements de préservation de fertilité recevra notre soutien financier.

Le mois de septembre est en OR, la Suisse romande se mobilise pour démontrer sa solidarité.

Le changement ne fait que commencer, mais il a réellement commencé.

 

Grâce à vous qui nous faites confiance et nous soutenez .

Grâce à Zoé. 💙

 

-texte de Nicole Scobie, présidente Zoé4life