Day4life

Depuis plusieurs années, nous avons souvent eu la question : A quand un repas de soutien en faveur de Zoé4life ?

Au sein de Zoé4life nous avions envie de proposer quelque chose de différent. Une idée a germé, celle d’avoir une manifestation qui serait ouverte à tous et qui proposerait deux choses :

Un village, lieu de rencontre pour le public, avec des stands de boissons et de nourriture ainsi que différentes animations.

Et un challenge. Un défi en équipe basé sur une course d’orientation où les participants devraient retrouver des postes à l’aide d’une carte et d’indices. A chaque poste des défis ludiques à relever.

Le lieu était tout trouvé : çe sera Rolle ! Non seulement c’est la ville où a été créée Zoé4life en mai 2013, mais le cadre de cette charmante petite ville au bord du lac avec son château nous a tous conquis.

Une comité spécial pour cette manifestation a été monté et nous étions prêts à relever le défi. Car c’était un défi !

  • Nous avions moins de 6 mois pour organiser le tout et trouver des partenaires
  • Nous n’avions jamais organisé une manifestation comme celle là
  • Nous allions avoir une grande quantité de travail qui aller se rajouter sur tout ce que nous faisions déjà
  • Composer un comité d’organisation
  • Mais il fallait aussi trouver LE nom de cette journée !

Après quelques semaine de réflexion, cette manifestait porterait le nom de : DAY4LIFE – une journée pour la vie.

Le comité d’organisation a été composé de sept personnes (dont quatre membres du comité exécutif de Zoé4life) qui avaient chacune une « commission » et donc une tâche (ou plusieurs) bien spécifique :

Véronique était en charge du Challenge. Pour commencer elle a cherché des idées de défis, plus rigolos les uns que les autres. Puis elle a parcouru la ville de Rolle sur sa trottinette de long en large et de haut en bas pour trouver les lieux où elle pensait mettre les postes que les équipes devraient trouver. Prévoir des abris en cas de pluie, puis trouver du monde  pour tenir chaque poste, préparer le matériel nécessaire pour chaque équipe. Organiser une journée pour tester le Challenge ! Coordonner le tout avec le reste de l’équipe.

Marc était en charge de l’infrastructure. Penser où disposer chaque stand du Village et proposer ses idées au comité avec un plan. Réfléchir à la quantité de matériel qu’il nous faudra, penser à l’électricité, aux samaritains, à la sécurité. Mais aussi organiser la mise en place le jour avant et le rangement avec une équipe.

Audrey s’est occupée des animations au Village. Maquilleuse, capoeira, zumba, pompiers, musique , cupcakes, et tombola il y en avait pour tous les âges! Elle a établi un planning afin de répartir les animations sur la journée et a géré le tout sur la journée.

Nicole s’est occupée de la partie médiatisation de l’événement et recherche de sponsors. Elle était également en charge de la recherche des équipes participantes au Challenge et de leur médiatisation.

Raphaël était en charge du ravitaillement. Réfléchir au choix de nourriture, trouver des partenaires pour les aliments et boissons. Puis organiser afin que le tout soit là à temps.

Anne s’est occupée de recruter les bénévoles et de les planifier sur la journée. Il nous en fallait une bonne 80ène! Le jour même elle les a accueilli,  leur a distribué leur matériel et t-shirt, a organisé les remplacements et a continuellement circulé dans les divers postes du matin au soir pour les aider.

Natalie avait comme rôle de coordonner le tout entre les six différentes commissions et de leur apporter l’aide nécessaire. Elle a fait le lien avec la commune, obtenu les autorisations, les assurances et organisé les réunions du comité.

Nous avons pu compter sur l’aide précieuse de plusieurs amis, connaissances et personnes extérieures au comité afin que tout soit prêt en temps et à l’heure.

Mais sans l’aide de presque 80 bénévoles qui à eux seuls comptabilisent plus de 700 heures de travail nous n’y serions jamais arrivés !

Malgré la pluie le public a répondu présent et les équipes sont venues plus motivées que jamais pour participer ! La bonne humeur, le rire, tous les ingrédients pour cette journée dédiée à la vie étaient présents !

Les médias ont couvert l’événement à de nombreuses reprises, que ce soit dans la presse écrite à la télévision ainsi qu’à la radio LFM.

Cette journée aura apporté une énorme visibilité et une grande sensibilisation autour du cancer de l’enfant. Mais c’est également un incroyable bénéfice de 77’000 CHF qui en ressort !

Si Day4life a été un énorme succès c’est grâce à vous, public venu nous soutenir, à vous bénévoles qui avez offert de votre temps, à vous les équipes qui avez levé des fonds et participé au challenge. Mais aussi grâce à la confiance accordée par tant de sponsors et partenaires !

Simplement MERCI et restez attentifs, Day4life 2017 aura bien lieu !

 

Un commentaire sur “Day4life

  1. Ping : Le Challenge de Zoé !

Message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :