Comment aidons-nous les familles ?

Zoé4life soutient les familles d’enfants atteints de cancer

Dans un souci de transparence avec le public et toutes les personnes qui soutiennent Zoé4life, nous tenions à expliquer comment nous soutenons les familles d’enfants atteints de cancer.

Qui a droit à nos prestations ?

Chaque famille domiciliée en Suisse, apprenant le diagnostic de cancer de son enfant peut bénéficier de notre aide.

Au vu de leur formation, compétences et expérience avec les familles, nous avons souhaité collaborer avec les assistantes sociales en place dans les hôpitaux qui soignent les enfants atteints de cancer. Ce sont les assistantes sociales en pédiatrie de la Ligue Vaudoise contre le cancer qui sont en place à Lausanne et l’assistante sociale pédiatrique des HUG qui font le lien avec les familles.  Elles rencontrent chaque famille, évalue leur situation et les suivront tout au long des traitements.

Nous estimons que toutes les familles qui se voient confrontées au cancer de leur enfant ont droit aux mêmes prestations, sachant qu’elles auront toutes de nombreux frais liés à la maladie, et des frais non couverts par les assurances.

Les familles reçoivent notre soutien bien entendu gratuitement, sans attendre quoi que ce soit en retour. Les familles ne doivent en aucun cas être membres et/ou payer de cotisation.

Comment cela se passe-t-il ?

Les familles remplissent un formulaire avec l’aide des assistantes sociales en place dans les deux hôpitaux . Nous demandons quelques renseignements comme l’adresse de la famille, le nom, la date de naissance de l’enfant et le type de cancer qu’il a.

Nous accordons une aide qui peut être renouvelée chaque année tant que l’enfant est en traitement. Il en va de même si l’enfant doit être transféré dans un autre hôpital ou s’il devait malheureusement rechuter.

Nous mettons un point d’honneur à traiter ces demandes en priorité et c’est ainsi que la somme de 1’000 CHF est versée directement sur le compte de la famille moins de 48 heures suivant la réception de la demande.

Les frais de préservation de fertilité de chaque enfant qui subira ces interventions sont également pris en charge par notre association. Zoé4life a convenu d’un partenariat avec les HUG et CHUV pour la prise en charge de ces frais qui ne sont pas couverts par les assurances.

Une aide dite « extraordinaire », pour des situations exceptionnelles est également en place.  Ce sont les assistantes sociales qui sont à même d’évaluer si la situation de la famille nécessite une telle aide. Les demandes nous sont soumises, nous les évaluons et les traitons au cas par cas toujours de façon très rapide pour ne pas faire attendre la famille.

Toutes les demandes doivent impérativement se faire par l’intermédiaire des assistantes sociales qui nous les transmettent par mail dans le but de gagner du temps.

Et après ?

Une fois la demande traitée et l’argent versé sur le compte de la famille, nous assurons le suivi auprès des assistantes sociales. Chaque famille recevra un courrier de notre part leur exprimant notre sympathie face à l’épreuve à laquelle elle doit faire face. Nous joignons également un bon de CHF 100 à faire valoir dans un chaîne de magasins.

Simple et rapide en toute confidentialité !

Les mots reçus des familles :

***

Nous avons bien reçu les CHF 800 ainsi que le bon de CHF 100 qui certainement nous soulagerons un peu. Aujourd’hui, nous tenions à vous remercie du fond du cœur. Je peux vous dire juste un grand merci, que Dieu vous bénisse et que Zoé puisse vous donner la force nécessaire pour aller de l’avant de là-haut. Avec toute mon amitié.

 ***

Juste quelques mots pour vous remercier pour votre don et votre précieux soutien. Avoir une association qui nous soutient autant financièrement, je n’y pensais même pas! Encore un grand MERCI pour votre aide pour un début de chemin de la guérison qui sera, je l’espère, le plus court possible pour nous et notre fils. Meilleures salutations

***

Chère Association, Chers Parents,
C’est de tout coeur que je vous remercie infiniment pour votre don, qui me permet de me retourner face à cette tourmente qui s’est abattue sur notre famille.

Pour nous, Lausanne est à 1 h 40 quand tout va bien, c’est un peu la galère en plus de la maladie.

Je vis toute cette tourmente au jour le jour.

Encore un grand merci et mes cordiales salutations.

***

 Bonsoir. Ce tit mess pour vous dire un TOUT grand merci de votre soutien dans ces moments difficiles de la vie.

***

Bonjour
Merci pour les dons que nous utiliserons pour les frais de transports, nous les avons bien reçus, c’est un soutien apprécié!

Meilleures salutations et tout de bon à l’équipe

***

Nous avons reçu le versement et la carte cadeau et nous voulions sincèrement vous remercier pour ce soutien.
Nous apprécions énormément la solidarité désintéressée montrée à notre égard.
Malgré les moments difficiles que nous traversons, cela fait vraiment du bien voir qu’il y a des personnes avec le seul désir de soulager les difficultés d’autrui.
Merci encore pour tout, sincèrement,

***

Chère équipe de Zoé4life,

Du fond du cœur nous vous remercions pour votre soutien dans notre situation.

L’aide que nous avons reçue est inestimable.

En plus nous nous sentons moins seuls dans cette étape difficile que nous traversons. Un grand merci de nous tous.

 ***

Le soutien que vous apportez aux enfants malades et à leur famille nous donne du courage et de l’énergie pour continuer cette longue marche vers la guérison. 
En vous remerciant pour votre soutien, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations, 

***

Messages des assistantes sociales:

Ce petit mot pour vous dire que j’ai eu la maman de T. au téléphone. J’aimerais que vous soyez une mouche parfois pour entendre leur joie et leur soulagement. Et le top du top, la rapidité.

***

Votre aide immédiate apportée à toutes les familles est très appréciée et utile. A mon avis, il s’agit d’un dépannage qui ne se limite pas qu’aux trajets mais qui les aide également à subvenir à d’autres besoins prioritaires.

***

Dans ces moments difficiles suite à l’annonce du diagnostic, le fait qu’une association se préoccupe des besoins des familles est très bien perçu.

***

Le retour des parents qui ont reçu votre aide : « c’est magnifique, c’est une grande aide » « c’est super pour les parents, c’est une immense aide »

***

L’aide que vous octroyez est particulière car elle intervient très rapidement et n’oblige pas les familles à nous donner l’état de leur situation financière, ce qu’îl serait bien incapable de faire au début de l’annonce de la maladie.

***

Cette aide représente un immense soutien et un grand soulagement. Elle va leur permettre d’envisager l’avenir un peu plus sereinement.

***

Pour conclure :

Nous avons besoin de fonds pour pouvoir aider ces familles pour qui notre aide est très précieuse et fortement appréciée. Il faut savoir que c’est en moyenne 200 CHF par jour que nous avons besoin pour ce soutien.

Zoé4life a versé depuis sa création la somme de 280’000 CHF directement aux familles.

2017 ne s’annonce pas plus calme car c’est déjà presque 20’000 CHF que nous avons versé à plus d’une dizaine de familles romandes dont l’enfant est atteint d’un cancer.

Nous continuerons à soutenir en priorité la recherche car nous nous rappelons que le premier rêve d’un enfant malade et celui de sa famille c’est de guérir. Mais nous ne pouvons oublier les familles qui ont un réel besoin d’une aide financière.

Nous sommes tous des bénévoles et avons choisi de ne pas avoir de salariés. Nous donnons de notre temps mais sans votre soutien, nous ne pourrions rien faire.

Nous avons besoin de vous !

 IBAN: CH32 8041 4000 0030 1943 8

Don par SMS : Envoyez : ZOE un espace puis le montant de votre don au numéro 339 

 

MERCI !

main