Zoé4life remet un nouveau chèque de CHF 150’000 afin de soutenir la recherche sur le cancer de l’enfant

En moins de trois ans, Zoé4life a financé pour plus de CHF 430’000 de projets de recherche en oncologie pédiatrique en Suisse.

Le premier rêve d’un enfant c’est la guérison. C’est donc une nécessité de soutenir la recherche afin qu’elle avance. Mais pour beaucoup cela peut sembler abstrait et vague. Et pourtant voilà la preuve que soutenir la recherche c’est du concret !

L’association a remis le 16 février 2017, et ce pour la 2e année consécutive, un chèque de 150’000 francs au Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse / Schweizerische Pädiatrische Onkologie Gruppe (SPOG). Ce don répond ainsi à l’un des 4 objectifs fixés par l’association, à savoir le soutien à la recherche.

Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse est une association ayant pour but de promouvoir la recherche clinique sur le cancer, axée donc directement sur le patient, dans le secteur de l’oncologie pédiatrique grâce à des études coopératives et le plus souvent internationales. L’objectif est l’amélioration constante des traitements et de la qualité de vie des enfants et adolescents souffrant de cancers ou de maladies du sang. C’est donc tout naturellement que le comité de Zoé4life a décidé de continuer son partenariat avec cette organisation afin de financer des protocoles spécifiques.
Le SPOG met en place différents essais cliniques dans les hôpitaux suisses. C’est le cas de BEACON, un nouveau protocole pour le neuroblastome, l’un des cancers les plus difficiles à guérir. Les rechutes sont fréquentes et lorsque le cancer revient, les chances de guérison sont faibles. Ce protocole était disponible dans quelques pays en Europe, mais pas en Suisse. Les enfants devaient alors se rendre à l’étranger pour se faire traiter. Zoé4life a financé la mise en place de ce protocole en Suisse. Ainsi les enfants en rechute d’un neuroblastome dans notre pays peuvent recevoir le protocole BEACON ici depuis peu. D’autres protocoles sont actuellement en cours d’élaboration, toujours dans le but d’augmenter les chances de guérison.

Concrètement, une famille comme la famille de Zoé qui devait en 2013 partir à l’étranger pour suivre un protocole de traitement spécifique à la rechute de son cancer, peut aujourd’hui rester en Suisse.

L’association Zoé4life a pu réunir cet argent au travers de nombreuses actions et manifestations organisées en 2016 en faveur de l’association. Day4life a été l’un des points forts de l’année. Cette journée de mobilisation sera d’ailleurs reconduite en 2017, la 2eédition aura lieu le samedi 23 septembre.

Plus de 300’000 francs ont été récoltés l’année dernière, grâce à des clubs services, des équipes sportives, des sociétés locales, des privés, des anonymes, des commerces et entreprises. Énormément de personnes qui nous soutiennent et démontrent ainsi leur attachement aux causes et objectifs défendus par Zoé4life.

6r9a6244

Un commentaire sur “Zoé4life remet un nouveau chèque de CHF 150’000 afin de soutenir la recherche sur le cancer de l’enfant

  1. Excellent! Quel beau travail!

    >