Septembre: un mois en OR pour les enfants atteints de cancer

 

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation internationale au cancer de l’enfant. Partout au monde pendant ce mois, des monuments et lieux historiques seront illuminés en couleur or, la couleur symbolique du cancer de l’enfant.

Zoé4life mène l’élan de solidarité en ce mois si spécial depuis des années. Cette fois encore, le jet d’eau de Genève sera illuminé en couleur or le premier vendredi de septembre, nos drapeaux au ruban doré pavoiseront le pont du Mont Blanc, et nos banderoles orneront plusieurs lieux à travers Lausanne.

Notre campagne de rubans dorés prend encore plus d’ampleur cette année, grâce à notre magnifique « Team Rubans » (Patricia et Katja) qui y travaillent depuis des mois. Elles sont entourées cette année de plusieurs personnes, qui ont rejoint notre équipe de bénévoles souhaitant donner de leur temps et démontrer leur soutien à cette cause.

Dès le 1er septembre,  des rubans dorés seront disponibles dans plusieurs endroits en Suisse.  La liste sera publiée sur notre site sous peu.

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants. Grace à la recherche, environ 80% des enfants atteints de cancer survivront au moins 5 ans après le diagnostic. Mais plusieurs enfants n’auront pas cette chance. Certains cancers, comme le neuroblastome, les sarcomes, certaines leucémies, les tumeurs cérébrales, ont des taux de guérison bien trop bas. Pour ceux qui s’en sortiront, les séquelles sont souvent très lourdes.

Nous voulons, nous pouvons, et nous devons changer cela! Ensemble, nous sommes capables de faire la différence. Oui, le cancer, c’est une maladie cruelle et triste,  et nous aimerions mieux ne pas en parler, ne pas le connaitre, ne pas devoir y penser.

Mais nous pouvons tous agir. Ensemble, nous pouvons changer l’image du cancer de l’enfant : au lieu d’être un sujet déplaisant et dérangeant, parlons-en pour le vaincre ! Pensez-y: il n’y a pas très longtemps, les maladies bactériennes tuaient énormément de personnes, souvent jeunes et en bonne santé, sans répit. Puis, des chercheurs ont découvert les antibiotiques! De nos jours, nous n’y pensons même plus – à ces bactéries tellement mortelles.  Une infection, un mal de gorge, une otite, aujourd’hui? Même pas peur.

Est-ce triste et tragique que le cancer attaque chaque jour des enfants dans notre pays – nos enfants, notre futur? Oui. Mais ne soyez pas triste. Ces enfants n’ont pas besoin de vos larmes, même si elles sont justifiées. Ils ont besoin de votre soutien.

Nous devons sensibiliser le public et soutenir la recherche. Pourquoi? Parce que cela peut arriver à n’importe qui. Pendant que vous lisez ce texte, un enfant de plus est diagnostiqué. Une famille de plus entre dans le monde du cancer.

Transformons ensemble le mois de septembre en or pour soutenir la sensibilisation à la lutte contre le cancer des enfants.

 

 

Portez vos rubans dorés. Mettez le ruban doré sur votre profil facebook ou twitter, en cliquant sur ce lien. Faites un don à Zoé4life afin de faire avancer la recherche et soutenir ces familles et ces enfants. Inscrivez vous au registre de cellules souches. Faites un don de sang ou de plaquettes. Venez vous joindre à nous le 1er octobre à Rolle pour notre manifestation Day4life qui  clôturera le mois et donnera à tous, petits et grands, un moment pour se réunir afin de démontrer notre solidarité envers ces enfants et leurs familles.

Le mois de septembre sera en OR !

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :