Zoé4life et ses valeurs

 

« Nous nous voyons contraint de refuser votre proposition de soutien »

Vous y croyez, vous, que nous avons refusé plusieurs milliers de francs ?

En tant que membre d’une association nous sommes amenés à prendre des décisions pour lesquelles il n’est pas toujours évident de faire un choix, surtout lorsqu’il s’agit d’argent qu’on vous offre sur un plateau !

Vous le savez, le nerf de la guerre c’est l’argent. Rassurez-vous nous n’allons pas vous en demander encore une fois à travers ce message. Ce n’est pas le but du présent texte.

Nous  avons besoin d’argent, non pas pour nous verser des salaires vu que Zoé4life n’est composée que de bénévoles et que nos frais sont à moins de 10% !

Mais il nous en faut pour les quatre buts que nous nous sommes fixés et pour lesquels nous avons pris des engagements.

Alors quand nous devons décider si oui ou non nous allons accepter une proposition de soutien qui va nous ramener de la visibilité et / ou de l’argent, vous allez peut-être penser que nous acceptons sans hésiter…

Hé ben  non !

Sachez que nous étudions la demande avec grand soin, avec les différents membres de l’association. Que ce soit membre du comité exécutif ou consultatif en fonction du domaine duquel il s’agit.

Par exemple, pour les personnes désireuses d’effectuer un défi sportif en notre faveur, elles sont en contacts avec les deux membres du comité exécutif de Zoé4life qui représentent « Zoé4sports ». Elles rencontrent chaque personne, écoutent attentivement leur projet et voient ensemble comment collaborer.

Lorsqu’il s’agit d’une manifestation, d’une conférence, d’un grand événement qui va être publique voir relatée dans la presse,  nous prenons soins de nous renseigner sur les auteurs de l’événement et de son but.

Qui sont-ils, quel est le but de la manifestation ? Est-ce que des opinions religieuses, politiques, éthiques, raciales ou sociales vont être abordées ? Si oui comment, et est-ce que nos croyances et nos valeurs seront respectées ?

Grâce à internet nous découvrons déjà beaucoup d’informations et nous nous forgeons une première opinion.

Mais lorsqu’il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de francs qui sont en jeux nous devons avoir d’autres avis.

Dernièrement, sur les conseils de plusieurs membres de notre  conseil consultatif  nous avons refusé que le nom de Zoé4life soit associé à un événement qui aurait rapporté plusieurs milliers de francs en notre faveur…

« Nous constatons que certains propos du professeur  X vont à l’encontre de nos idées, de nos valeurs et de nos croyances.
D’autant que nous venons de remettre notre chèque annuel pour soutenir la recherche sur le cancer  pédiatrique, recherche en laquelle nous croyons (et que vous discréditez).

Nous sommes convaincus que vous comprendrez certainement que nous ne pouvons en aucun cas prendre le risque de perdre notre crédibilité auprès de nos donateurs et nous voyons contraint de refuser votre proposition de soutien »

Il aurait été plus facile d’accepter, que de passer des heures à chercher des renseignements et à demander à nos membres leurs avis.

Il aurait été agréable de recevoir cette jolie somme d’argent pour pouvoir desservir nos buts.

Nous n’avons aucuns regrets d’avoir refusé. Et si d’autres organismes acceptent sans hésiter ce genre de soutien, nous, nous sommes une équipe avec des valeurs et des principes. Et nous en sommes  plutôt fiers.

Merci à toutes les personnes qui croient en nous et qui nous soutiennent.

Zoé4life