Des jeux pour les enfants hospitalisés !

Chariot de jeux

Un jeune garçon qui a connu le cancer lance une idée qui sera bénéfique pour les prochains enfants qui seront en traitement comme lui. Zoé4life se mobilise pour mettre en place le projet.

Voici le témoignage de sa maman.

Le chariot sportif

 Jayson a 6 ans et demi lors du début de son traitement de chimio au Chuv et s’il y a une activité qu’il aime par-dessus tout, c’est l’arrivée des activités sportives, un vrai moment de bonheur. Il n’est plus l’enfant malade, mais tout simplement un enfant qui a besoin de bouger.

Les semaines passent et Jayson  est transféré aux HUG pour une greffe de moelle.  En isolement pour le conditionnement à la greffe, Jayson a l’air d’un petit lion en cage.

Dans les chambres il y a une console WII qui nous permet de jouer et bouger mais après 2 semaines Jayson s’en est déjà lassé et attend impatiemment que les intervenants en activités physique passent dans sa chambre.

 Malgré leur passage, ce n’est pas assez.

 J’essaie de trouver mille astuces pour le faire bouger car il m’est insupportable de penser que la maladie puisse lui prendre sa vitalité. Alors on s’efforce d’innover, des ballons de baudruche accrochés au plafond avec lesquels on s’inventent de parties de tennis ou le matelas qu’on prend pour un trampoline, tout est bon pour se défouler.

Le service onco-hématologique des HUG est un service très particulier. Beaucoup de précautions sont nécessaires pour ne pas compromettre la santé déjà affaiblie des petits patients et il ne dispose pas de matériel ni de jeux permettant l’activité sportive, à notre grand désespoir !

Jayson se rend bien compte que d’autres enfants sont hospitalisés et que peut-être, eux aussi aimeraient jouer et bouger avec leur proches ou personnel médical.

C’est alors qu’en discutant, on se dit que ça serait vraiment chouette un chariot comme celui du Chuv, avec des jeux pour pouvoir bouger !

Mais comment faire ?

L’idée me vient alors de contacter Zoé4life pour expliquer notre besoin et leur demander de l’aide pour nous aider à instaurer un chariot Ludo sportif pour le service Onco-hématologique des HUG et dont tous les patients pourraient profiter.

D’emblée leur réponse fût positive et très encourageante. Jayson a été très heureux en apprenant la nouvelle :

C’est son projet !

Après plusieurs échanges, et beaucoup d’investissement de Zoé4life, les jeux ont été apportés aux HUG pour le plus grand bonheur des petits patients.

Aujourd’hui Jayson est à 8 mois post greffe et il a conservé toute sa vitalité d’avant la maladie.

Je suis convaincue que c’est l’activité sportive tout au long de son hospitalisation qui lui a permis de retrouver la forme si rapidement.

Cela a vraiment fait toute la différence.

 Merci infiniment à Zoé4life pour leur soutien à ce projet dont Jayson est très fier.

 Isabel  (la maman de Jayson)

 

Un grand merci à nos partenaires Franz Carl Weber et Manor ainsi que Diane de l’association « Au fil de la Parole ».

Logo au fil de la parole

2 commentaires sur “Des jeux pour les enfants hospitalisés !

  1. bonjour à l’équipe de Zoé4life!
    pourquoi ne pas organiser une collecte de jouet auprès de vos membres? les enfants reçoivent pleins de jouets aux anniversaires et à noël et au bout d’un moment finissent par ne plus jouer avec… Tout ces jouets pourraient servir aux enfants hospitalisés!
    Bonne journée!
    Letizia Pierro

    • Bonjour Létizia et merci pour le message!

      C’est une excellente idée mais malheureusement les jeux doivent être approuvé par l’hôpital, car les critères sont tres spécifiques. Ces enfants sont sans immunité, il faut donc des jouets qui n’ont jamais été utilisés, qui peuvent être désinfectés (plastique mais pas de tissu par exemple), qui n’ont pas beaucoup de petites pièces etc. Il était important pour que la mise en place du chariot soit approuvée par l’hôpital que nous suivions strictement leurs reglements.

      Merci quand meme, l’idée n’est pas mal, peut-etre pour un autre projet!