Nous avons besoin de vous !

Oui, la recherche a bien évolué. Aujourd’hui trois enfants sur quatre sont guéris de leur cancer, alors qu’il y a moins de quinze ans ce n’était que deux enfants sur trois.

Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin.

Car les progrès sont encore longs, non seulement pour guérir un jour tous les enfants, mais également pour améliorer leur qualité de vie après les traitements.

Zoé4life soutient la recherche sur le cancer de l’enfant. Cette année avec nos trois raideuses, notre choix s’est naturellement porté sur la toute nouvelle étude appelée “PASTEC”. En effet, les organisateurs de ce programme nous ont proposé un partenariat .

PASTEC: “Promotion de l’Activité Sportive Thérapeutique chez l’Enfant atteint de Cancer”.

Ce programme sera mis en place par le CHUV et le centre sportif de Dorigny à Lausanne. Il permettra d’offrir aux enfants atteints de cancer, le plus tôt possible dès le début des traitements, une activité sportive adaptée tout en étant encadrés par des professionnels, ici à Dorigny.

Le but du programme est de démontrer qu’une activité sportive régulière permet une meilleure récupération et permet de réduire les effets secondaires dûs aux traitements et au cancer, voir de les éviter.
Cela permettra également à l’enfant de reprendre confiance en lui. La perte de l’estime de soi est fréquente suite aux lourdes séquelles tant physiques, neurologiques que cognitives.

Ensemble nous pouvons faire la différence ! Ici nos trois Raideuses avec une des banderoles disposée au centre-ville de Lausanne, avec aussi Magali Savioz, qui s’entraîne pour être une éventuelle remplaçante si Katja, Patricia ou Sarah se blessait avant de partir.

Une motivation encore plus importante pour nos trois raideuses qui ont reçu le programme des épreuves qui les attendent :

Un trek d’orientation de 16km pour commencer, dans cet environnement et ce climat bien particulier qu’est le Cambodge. Elles poursuivront le lendemain avec encore un trek d’orientation suivi de 20km de canoë, sur les rivières et fleuves au milieu de paysages d’une beauté presque surnaturelle. Puis suivra une journée de 50km de VTT (!) et ensuite la fameuse journée surprise le quatrième jour. Là tout est envisageable !
Le cinquième jour sera à nouveau une journée VTT de 45km et pour finir le dernier jour un trek d’orientation de 16km.

Aucune des trois raideuses ne connaît le Cambodge. Les émotions commencent à être vives et passent de l’appréhension à la joie.
L’imagination devient presque délirante lorsqu’elles pensent aux crocodiles qui hantent les bords des cours d’eaux, les sangsues et les serpents. Le climat humide, le soleil qui tapera fort et les moustiques contre lesquels il faudra se battre, sans parler des rats ….Oui oui le vaccin contre la rage est vivement recommandé 😉
Mais c’est presque fébriles, qu’elles se voient rencontrer des animaux sauvages tels que les éléphants, les rhinocéros et très certainement verront-elles un aigle les survoler, un oiseau que l’on rencontre fréquemment au Cambodge.
S’il leur reste un peu d’énergie lors des quelques heures de temps libre, elle pourront peut être découvrir, au coeur de la jungle Cambodgienne les vestiges des temples et des édifices.

Quoi qu’il en soit, peur ou pas, elles y vont, plus motivées que jamais!

Elles savent que grâce à leur défi, les enfants atteints de cancer en Suisse romande, pourront eux aussi, tout comme elles, découvrir les joies du sport ainsi que ses effets bénéfiques.

Mais elles ont besoin de vous, de vos encouragements, de votre soutien et de vos dons pour que ce projet puisse aboutir le plus rapidement possible, car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence.

Il n’y a pas de petit don, merci !

Zoé4life

1036 Sullens

Numéro IBAN: CH85 0076 7000 A533 1837 3

CCP 10-725-4

Merci de mentionner « raid ».

http://www.zoe4life.org