Zoe4life, qu’avons-nous accompli, qu’allons nous faire maintenant?

image

Voila déjà la fin de 2013.

2013… une année exceptionelle… Une année remplie d’émotions , de moments inoubliables, de moments terribles, une année de leçons , la plupart qui nous sont venues grâce à une petite fille, Zoé qui ne rêvait que d’une chose vraiment: la vie.

Zoé avait un rêve, de voir ce dauphin, Winter. Mais avant tout, Zoé avait un bien plus grand rêve, un énorme rêve , un rêve dont la plupart d’entres nous bénéficions sans vraiment y réfléchir … La santé.

Zoe4life n’a pas été créé pour accomplir le rêve de voir le dauphin Winter. Zoe4life a été créé pour aider la famille Guignard dans leur combat pour le vrai rêve  de Zoé ; la vie.

Quand ce rêve n’etait plus réalisable , nous avons continué de faire tout notre possible pour elle et sa famille.

Grâce à vous tous, qui nous soutenez, la famille de Zoé a pu aller voir le dauphin , mais encore plus important, ils ont su qu’ils n’étaient pas seuls  dans ce combat, ils ont vu à quel point ils etaient soutenus .

Ils ont compris , nous avons tous compris, qu’il fallait que cet élan de solidarité continue pour les autres enfants et les autres familles.

Zoé et son combat sont devenus symbolique.  C’était le combat de nous tous,  contre l’injustice,  l’isolation, l’impuissance. La mobilisation des derniers 7 mois est devenue une prise de conscience et un appel à l’action ; nous avons compris qu’il est possible de se mobiliser,  de faire une différence,  de changer les choses.

Et nous avons tous voulu que ça ne s’arrête pas là.

Dès l’annonce de l’échec du traitement de Zoé je recevais des messages me demandant si zoe4life allait continuer.  Vous tous,  comme nous,  avez voulu trouver un sens à ce que nous avons vécu ces derniers mois.

Grâce à vous,  grâce à Zoé,  grâce aux  Guignard qui ont eu le courage de parler de Zoé,  les enfants malades ont pu sortir de l’ombre.

En Suisse,  plus de 250 nouveaux cas de cancer chez les enfants chaque année.  C’est comme une classe entière qui tombe malade à chaque mois.

En Suisse,  un enfant meurt du cancer à chaque semaine.

Les traitements durent plusieurs mois ou années.

Le congé parental n’est que de 3 jours.

Il y a très peu de fonds alloués à la recherche sur les cancers pediatriques.

Le fond national suisse (FNS) y a investit moins que 1,2 millions de francs en 2013. Comparez cela au montant que notre gouvernement investit dans l’armée,  par exemple.  Un seul de nos jets militaires coûte bien bien plus.

Zoe4life va continuer à travailler pour aider les familles,  changer le congé parental, faire parler du cancer de l’enfant,  faire avancer la recherche.

Nous avons de gros projets pour 2014. Zoé nous guide en nous motivant et en nous rappellent que c’est important de vivre dans la joie et d’apprécier ce que nous avons.

Un bébé né aujourd’hui avec un neuroblastome sera t’il guéri?  Ses parents vont ils devoir s’arrêter de travailler pour l’accompagner dans ses nombreuses hospitalisations ?  Allons nous voir se répéter l’histoire de Zoé pour les autres enfants?

Nous voulons que 2014 soit l’année où ça change vraiment.

Avec les autres magnifiques associations et groupes qui existent, nous croyons que c’est possible .

Un très grand merci à la fondation Force,  la Ligue vaudoise contre le cancer,  Make-a-Wish et L’arfec pour leur soutien à Zoé et sa famille en 2013.

Zoe4life existe depuis que 7 mois.  C’est incroyable ce que nous avons accompli dans ce temps. Nous avons pu aider 5 familles financièrement. Nous avons organisé un énorme projet pour une levée de fonds pour la recherche.  Nous avons fait connaître le cancer des enfants et sa problématique dans tout les médias,  dans plusieurs pays.

Et vous aussi:  vous avez organisé des actions en faveur de zoe4life,  des tables aux marchés,  des soirées,  des courses.  En 7 mois,  une dizaine de marchés ou vides greniers,  plusieurs événements sportifs,  le repas de soutien,  les bracelets, la cuvée zoe4life,  le soutien de la fondation Juchum,  l’incroyable traversée du lac par notre magnifique Éloïse Christie ! Les coups d’envois par nos enfants touchés par le cancer aux matchs de hockey,  rugby et foot,  l’incroyable soutien du LHC,  du FC Lausanne- sport, de Swiss Rugby…  La journée Playball,  le tournoi Suisse Rescue,  la vente Maxi kids,  l’incroyable journée Qoqa qui nous a épatée,  des journées dons de sang et de plaquettes en l’honneur de Zoé ici et en Amérique, le repas de soutien organisé par Maïté Denton, les récoltes de dons de l’association Maylis,  les Petits Guerriers,  Expat Parents,  Kids Up,  les Bagouz à Manon…

Tout ceci  dans 7 mois!  Zoe4life à été créée en juin 2013 par un groupe d’amis sans vrai connaissances de ce domaine.

Severine,  la marraine de Lana,  toujours disponible,  qui travaille jour et nuit (sérieux!) pour gérer le côté administratif,  la loterie,  la logistique,  les bracelets,  et encore plus.  Tout en jonglant aussi son  travail pour lequel elle bosse souvent  6 jours par semaine,  et sa petite puce adorable . Severine,  qui n’oublie jamais non plus son rôle le plus important,  de marraine de Lana,  et qui a assuré une présence auprès d’elle ces derniers mois difficiles.

Jean-Charles,  qui a mit tout de côté un long moment pour pouvoir travailler à 200% sur zoe4life.  Parrain de Zoé,  il a  su être fort pour soutenir les Guignard malgré qu’il a lui aussi beaucoup souffert du départ de sa petite filleule qu’il adore.

François,  qui,  je pense,  est encore un peu à bout de souffle avec tout les messages,  whatsapp,  mails etc qu’on s’envoit 🙂 , et qui s’est investit à fond et qui continue de le faire.

Lana,  notre ambassadrice,  mais qu’est ce qu’on ferait sans toi?   Dur d’être triste quand Lana nous regarde avec son sourire.

Nat et Raph,  des modèles de rôle,  et je m’arrête là  parce que si j’écris plus je risque de pleurer (et Zoé n’aime pas quand on pleure!)

Zoé.  C’est pour toi et grâce à toi qu’on continue.

6 commentaires sur “Zoe4life, qu’avons-nous accompli, qu’allons nous faire maintenant?

  1. Oh là là j’en ai les larmes aux yeux et si vous saviez tout ce que vous avez accompli qui fait que pour d’autres parents dont les enfants sont malades également, mais pas forcément du cancer,et qui doivent lutter au quotidien… mais quelle énergie vous nous donnez et quel espoir de voir qu’un jour, nos politiciens se réveilleront. 3 jours… pfff en effet, quand les séjours en milieu hospitaliers sont bien plus longs et tous les rendez-vous de contrôle à côté…
    Cette solidarité que vous avez reçue est méritée, continuez, foncez!
    Je vous souhaite une belle année 2014.

  2. jolie texte c’est vrai vous avez fait beaucoup de choses en si peu de
    temps c’est formidable en mémoire de zoé il faut continuer……
    meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  3. Merci aussi a toi Nicole,

    Nous continuerons ce combat pour la Vie pour la Santé

  4. Un texte supplémentaire qui nous prend aux tripes! Merci à vous aussi!

  5. Admiration, émotion…..comme toujours…un texte écrit avec sensibilité et justesse ….tous nos vœux pour une Nouvelle Année de courage à tous ❤ ❤ ❤

  6. Merci de continuer .
    Merci Zoé
    Bonne année a vous tous