Pour Zoé, de Mamy

Texte écrit par la maman de Natalie,  Mamy de Zoé.  C’est pour les 5 ans de Zoé ,  lundi prochain.

image

Ecrit par Mamy

Zoé notre rayon de soleil pour ses 5 ans.

Je me souviens comme si c’était hier :

Le 28 octobre à 1h du matin Natalie nous téléphone pour dire que je peux venir chercher Lana que les contractions sont assez rapprochées pour aller avec Raphaël à l’hôpital de Morges pour accoucher.
En remontant le Vallon d’Abonne Lana me disait : « Tu sais Mamy demain on ira voir Maman à l’hôpital et elle aura un petit lit avec le bébé à côté de son lit dans la chambre. »
Mais comme vous savez tous, ça s’est passé autrement.
Quel choc, le lendemain le SMS de Raphaël d’abord pour nous dire que Zoé est née mais que ça s’est mal passé et qu’elles étaient transférées au CHUV.
Mais Zoé a commencé à se battre, elle voulait vivre !  ZOE = LA VIE

image

Je me souviens :

A la Néonatologie la première fois où Natalie a pu te prendre dans ses bras.
Les premiers pleurs.
Le premier bain où j’ai pu te tenir avec tous ces tuyaux et fils et Maman qui essayé de te laver et toi tu hurlais, ça n’avait pas l’air de te plaire.

Il y avait les promenades au 11ème étage au CHUV pendant tes chimios, quand je venais remplacer Maman.

image

Et il y avait Berne avec la greffe et tu étais si courageuse quand tu n’arrivais plus à parler et avaler.
Tu as pu dormir avec tata Patricia et une autre nuit avec moi où tu m’avais prêté un doudou et une lolette ! Maman a pu rentrer pour s’occuper de Lana.
Quel joie quand tu as commencé à manger un Darvida et bu ce qu’il fallait pour pouvoir renter à la maison.

image

Depuis l’automne 2009 tu venais les mardis à Lavigny chez Papy et Mamy c’était que du bonheur.
Les sorties au Signal de Bougy,
Au bord du lac, amener du pain aux canards.
Chercher et ramener Lana à l’école et chaque fois tu lui courrais dans les bras dès qu’elle sortait de sa classe.
La vieille piscine avec le toboggan, tu descendais comme une folle !
Tu t’es promenée avec toutes mes chaussures à talons et en plus deux sacs à mains accrochés aux épaules et tu me disais. « Mais alors quand je serai infirmière au CHUV je ne pourrais pas mettre les talons il faudra que je mette les crocs ».

image

Et quand tu restais pour la nuit, tu venais le matin dans notre chambre sauter sur Papy pour le réveiller.

Cet été j’ai passé des moments au CHUV avec toi pour ta thérapie nucléaire et tu as suivie toutes les instructions sans broncher, tu m’as dit. »Je sais tout et j’ai tout compris. »
Quand la Doctoresse te disait que demain samedi tu pouvais rentrer tu me disais : « Que je suis contente de revoir Lana, tu sais Mamy j’aime Lana ! »

image

Maintenant tu as commencé l’école et tu n’es plus à Lavigny les mardis, je suis un peu triste, mais tu m’as dit : »Mais je viendrai les nuits et le samedi-dimanche »

5 ans de bonheur  avec la petite Zoé courageuse, rigolote, drôle, toujours bien luné et plein de joie de
vie.

Gros bisous et continue à avoir ta force et ton courage
Mamy

image

42 commentaires sur “Pour Zoé, de Mamy

  1. J’ai été si triste en comprenant que Zoé ne pourrait pas fêter son 5e anniversaire. Le 25 octobre, je n’ai pas lu ce « post » tout de suite, préférant le garder pour le lire lundi 28, le jour J. Et puis, le lendemain, j’ai reçu cet horrible e-mail m’avertissant d’un « post » intitulé… ZOÉ EST PARTIE. Et j’ai repensé à ce gentil message-ci, de sa Mamy, et mon coeur s’est serré en pensant que Zoé ne soufflerait pas ses 5 bougies. La pauvre petite ! Une si adorable petite fille, forcée de quitter la vie si tôt… une terrible, criante injustice !!!

    J’ai finalement lu ceci le 28, comme je le voulais, et que de larmes… que de larmes…! En fait, il ne s’est presque passé aucun jour où je n’ai pas pleuré, depuis le 18 octobre jusqu’au 7 novembre, date de la cérémonie en l’honneur de Zoé. Cette magnifique battante a su m’émouvoir comme rarement , et j’ai tant d’admiration pour elle, et pour sa maman, et sa soeur, et son papa, et Nicole Scobie, une femme exceptionnelle !

    Comment ne pas pleurer en lisant ce si tragique destin, pour une enfant si merveilleuse, qui a fait montre de courage, d’optimisme, de joie de vivre, envers et contre tout, malgré la douleur, malgré la fatigue, malgré les allers-retours incessants antre hôpital et maison. Une admirable petite fille, Zoé ! Que de regrets qu’elle soit partie si prématurément…

    Mais je remercie du fond du coeur Mamy pour ses magnifiques photos, qui montre une Zoé souriante, rayonnante, et non une petite fille souffrante, malade du cancer. La marraine de Zoé a écrit que sa filleule « en arrivait à nous faire oublier la gravité de son état ». Ces photos le montrent admirablement bien. Bravo pour tout, Zoé !

    Chère Mamy, merci un million de fois pour ces belles photos, qui nous montrent votre petite-fille telle que nous devons nous la remémorer : souriante, gaie, croquant la vie à pleines dents malgré tout. Une formidable petite battante, qui nous a donné une vraie leçon de vie, et qui restera dans nos coeurs et nos mémoires comme le Sourire incarné !

    Zoé, que ton âme sois en paix… Répands ta lumière protectrice sur Lana, Natalie, Raphaël, Mamy et tous ceux qui t’ont tant aimée. Nous te chérirons éternellement.

    Tendre soutien de

    LÉOnard Felley

  2. Ces enfants que l’on met au monde….. pour nous aussi ce jour de naissance fut un jour de tristesse et le début d’un combat qui dure depuis 12 ans et durera peut être jusqu’à notre propre mort.
    Tant d’espoir et de projet d’avenir remis en question et anéantis…
    Que ta courte vie Zoé laisse une trace indélébile dans nos coeurs et rende la vie encore plus précieuse à nos yeux…
    Merci pour ta vie…
    En pensée avec toute la famille…et je prie aussi pour Lana qui doit aussi mener son combat dans tout cela…
    Tendrement Isabelle….

  3. j’aimerais vous dire tant de choses,chère famille, moi-même maman d’un fils cancéreux depuis 5 ans …… vous êtes merveilleux, courage. Je prie pour vous tous chaque jour.
    Sincèrement. Barbara

  4. Bon anniversaire belle puce.
    tu es en paix maintenant .

  5. c est les larme dans les yeux que j ai vu cette très belle prouve d amour on te aimerai a tout jamais

  6. De tout coeur avec vous toute sa petite famille,Zoe tu seras dans ma priere petit ange!!!!

  7. le 14 février 2012 j ai perdu mon unique enfant d une leucemie, elle avait 13 ans et demie. 8 mois de chimio, de peur et de larmes silencieuses, mais aussi d espoir et d un amour d une telle force que les mots deviennent inutiles… de tout cœur avec vous et votre petite étoile qui brille désormais dans le ciel…

  8. Je me remets à verser des larmes, ce qui m’a frappé en Zoé est ce sourire, sur toutes les photos, dans la maladie, à travers les traitements lourds…jamais stoppé de sourire..un si beau sourire, une si belle petite fille…elle a pu réaliser son rêve avec Winter, mais ce qui me fait mal c’est qu’elle avait tout une vie à réaliser, et malheureusement contre certains maux, nous sommes encore impuissants.
    Alors à ces p’titsbouts, faire de chaque jour un rêve, puis de leur rêve une réalité tant qu’on peut y arriver.
    Elle a gravé le coeur et l’esprit de milliers de personnes et va briller au-dessus de nous dans les beaux cieux étoilés.
    On ne t’oubliera si jolie petite princesse.

    Mes condoléances à ta famille et je leur envoie tous mon courage.

  9. Je ne connais Zoé que depuis quelques temps à travers les journaux et blogs, mais je peux vous dire que je suis ému aux larmes en suivant vos aventures, pffffff quelle déception en lisant vos dernières nouvelles …………… bref je tiens à vous dire que je suis avec vous …………………………… jérôme

  10. Bravo à vous tous pour lui avoir permis de réaliser son rêve.Mais je suis tellement triste de savoir qu’une petite princesse s’envole au paradis alors que tant de salauds sont libres d’aller et venir et faire du mal…….Je me réjouis de rencontrer le « GRAND MANITOU » pour qu’il m’explique pourquoi il permet ça…….toute mon admiration à ses parents,soeur et familles

  11. petit ange délivrance pour toi mais que de souffrances pour ta famille. Ton étoile brille protège les avec pleins de bisous! signé 1 maman

  12. joyeux anniversaire a toi

  13. Très beau… Magnifique famille avec beaucoup de courage ❤

  14. Suis sans voix c’est magnifique

  15. En effet, la pomme n’est pas tombée loin du pommier, vous êtes une magnifique famille et toutes nos plus affectueuses pensées vous accompagnent! Nous sommes aussi grands parents d’une magnifique petite fille qui a passé par le service d’oncologie pediatrique du CHUV et qui a rencontré Zoé durant son séjour et sommes d’autant plus touchés par son histoire. Toutes ces contributions médiatiques extraordinaires permettent au grand public de mieux connaître cette terrible maladie jusqu’ ici trop ignorée qui frappe aussi les enfants et vont faire avancer la recherche et aussi le soutien aux familles qui en ont tant besoin. Gros bisous à la petite Zoé et plein d’énergie positive pour toute la famille.

  16. Joyeux anniversaire Zoé, garde ta force et bats toi petite puce gros bisous

  17. Waouw !!!! Magnifique !!! je suis infirmière à Morges, je serai honorée de travailler avec une si jolie et si merveilleuse petite fille que toi Zoé, garde ton beau sourire, tu es un rayon de soleil et tu mets beaucoup de lumière dans de nombreuses vies en ce moment, bravo petite puce, mille baisers. Valérie

  18. A la fin de l’été mon fils a aussi connu ce fameux 11ème étage du Chuv, à son anniversaire on a pas réussi à réunir toute la famille et du coup sa fête s’est faite avec les petits copains et en petit comité à la maison, mais toujours en me rappelant c’est quand ma fête avec la famille, puis le temps passe et on se dit, c’est trop tard on remet ça à l’année prochaine. Mais ces jours revoilà le sujet qui revient sur le tapis et là je lui ait dit :ça sera dimanche prochain et on a invité la famille à son non-anniversaire. Alors ce dimanche c’est la fête, un petit rêve qui se réalise.La vie doit ainsi être, pleine de rêves et d’espoirs tout cela avec beaucoup d’amour. Lorsque je couperai le gâteau j’aurais une pensée pour vous tous et tout particulièrement pour Zoé, que j’ai eu l’occasion de croiser dans les couloirs un jour de traitement. Ces enfants sont juste Incroyables, j’avais l’habitude de décrire mon fils comme un « un feu d’artifice » mais en apprenant l’histoire de Zoé je pense qu’il en a d’autres….Joyeux Anniversaire petite Princesse.

  19. Une belle leçon de vie qu’elle nous donnes malgré son jeune âge! J’espère que son voyage était encore plus beau que son rêve! Plein de bonnes pensées et de bisous ainsi qu’un magnifique anniversaire.

  20. Vraiment un adorable bou de chou cette puce joyeux anniversaire et bravo a vous tous cette famille qui donne toute cette joie et cette bonne humeur a Zoé on pense très fort a vous bisssssssss

  21. Merci de ce témoignage qui m’a ému. Vous, Zoé et toute sa famille, vous nous donnez une belle leçon d’amour et de Vie.

  22. C’est tellement touchant !!! Que dire il
    …….. Je vs donne toute ma force dans ces moments si difficiles ! Mais il y a tellement de chaleur autour de toute cette belle famille !!!! C’est magnifique tout ce que vs faite et j’admire votre force et courage !!!!!🌹🌹🌹

  23. super Mamy au grand cœur , plein d amour pour sa Zoé !!quelle famille formidable !!

  24. C’est très beau vous êtes une famille pleine de courage et d’espoir, on a juste envie de vous serrez tous dans nos bras et de vous dire qu’on vous aime. Zoé et son sourire nous donne un exemple de vie. Petit cœur rayonnant je t’embrasse fort.

  25. Joyeux Anniversaire petite fille adorable…

  26. Mamy courage, maman courage, Zoé courage. Il ne pouvait en être autrement. Vous êtes formidables ❤

  27. Bonjour,
    Je viens de lire ce texte écrit par une mamie aussi courageuse que sa petite fille!Bravo!Si Zoé a ce si beau sourire c’est parce qu’elle a une famille formidable!
    Petite zoé,continue de te battre,la vie nous réserve parfois des petits miracles!Nous t’envoyons tout notre courage et de tendres bisous de France

  28. Joyeux anniversaire, en avance, petit soleil

  29. Bonjour Zoé, je suis attentivement ton histoire, depuis quelques temps déjà, mais j ai parfois l impression que tu fais partie de notre famille.
    Tu es un magnifique exemple de courage et tu nous en mets pleins la vue. Je n est pas une santé parfaite, mais si cela était possible je te donnerai un bout de ce qui me reste de bon. Je ne te connais pas, mais je peux te dire, que je t aime énormément. Toute mon amitié à tes parents, ta soeur et ta famille. Si je peux te venir en aide et que c’est dans mes cordes. Écris moi.
    Énormes bisous

  30. Quelle INCROYABLE petit bout de choux…
    Cette petite gamine, si GRANDE par sa force et son courage.
    Beaucoup d’adultes peuvent prendre exemple sur TOI, tu es incroyable.

    Profite un maximum, beaucoup de gens t’aime FORT

    Bon anniversaire petite PUCE BISOUS

  31. Rien à dire de plus,à part un magnifique et merveilleux témoignage d’une famille ou l’amour a encore une très grande place. Que du bonheur!

  32. Texte superbe et remplit d émotion.. ♥
    Tu es si forte « petite » Zoé.. Bravo..
    Le 28 octobre est aussi mon anniversaire mais cette année (et les prochaines) il sera particulier car mnt que je connais ta belle histoire, j aurais tjs une pensée pour toi..
    Bisous

  33. Si touchée par votre histoire et tous ces témoignages d’amour et de courage!

  34. Je vous admire, sincèrement. Je suis papa, et j’ai la chance incroyable que mes enfants soient tous en bonne santé. Je ne pense pas que je serais capable de traverser ces épreuves avec autant de courage que vous tous. Vous êtes fantastiques, et Zoé a de la chance de vous avoir, elle aussi.

    Chacun aura appris de l’autre, et repartira enrichi de tous ces moments de vie.

  35. en effet ….incroyable et magnifique famille qui a su donner sourire et courage à ce petit bout de chou…..admirables vous êtes ….Joyeux Anniversaire petite puce , ondes positives et pensées sincères pour vous tous

    • Zoé, Joyeux anniversaire la puce
      Tu es une ravissante petite fille et toujours avec ton beau sourire de petite fille courageuse.
      Tu sais, je garde 6 petits enfants dont un de ton âge et je les aime beaucoup.
      Permets moi de te dire aussi que je t’aime sans te connaître.

      Tu as une famille extraordinaire tout comme toi.
      Je t’embrasse bien fort. Madeline

  36. Connaissant la sensibilité énorme de Nathalie, j’ai maintenant compris de qui elle tient son merveilleux caractère…
    Mais quelle belle extraordinaire famille cette petite Zoé!!
    Joyeux anniversaire de tout mon coeur

  37. Bonheur et tristesse en lisant votre message! On pense très fort à vous tous!
    Amitiés