Don de sang, de plaquettes, de cellules souches

Un message de la part de Jean-Charles, le parrain de Zoé.

jc (2)

En ce mois de septembre, il y a bien des enfants à qui l’on peut avoir une pensée car nous célébrons le mois du cancer pédiatrique. Cette action est illustrée par un noeud de couleur jaune.
Cette couleur étant celle destinée à tous les enfants malades et atteint d’un cancer, certaines personnes ont eu la bonne idée de vouloir illuminer des monuments aux quatre coins du monde. Et en Suisse, nous ne sommes pas restés à la traine. C’est comme cela que le jet d’eau de Genève s’est retrouvé recouvert d’un magnifique manteau jaune doré dimanche soir!
Bravo aux personnes qui se sont mobilisées afin de permettre cette action remarquable.
Cette volonté m’a fait réfléchir un peu plus loin dans certaines de mes convictions et m’a poussé à me questionner: pourquoi ne m’engagerai-je pas de manière plus utile à cette cause? Rien ne me l’empêche…
Zoé à déjà subit une auto greffe de cellule souche il y a bien des mois à Berne. Ce traitement n’a de loin pas été une partie de plaisir pour elle et sa famille. Et maintenant que sa maladie progresse, elle aura besoin d’autres traitements.
Le dimanche 22 septembre, en pensant à toutes les personnes réunies autour du magnifique jet d’eau coloré, je me suis décidé à m’enregistrer au registre des donneurs de cellules souches. Zoé en aura besoin certainement prochainement et il me paraît évident que son parrain montre l’exemple! Qui s’est, peut-être suis-je compatible avec Zoé? Et si ce n’est pas le cas, peut-être un jour mon téléphone sonnera pour m’annoncer que je pourrai donner de mon sang, de mon énergie, de mon temps pour quelqu’un dans le monde qui pourra obtenir plus de temps à vivre. Qui c’est?….
Cela vous questionne comme moi? Vous n’avez pas les réponses à vos questions? Et bien n’hésitez pas à consulter la page de laTransfusion CRS Suisse ( http://www.sbsc.ch/fr/ ) afin de vous permettre de mieux comprendre les besoin en don.
Merci à vous tous pour votre soutien à ZOE4LIFE et de suivre les nouvelles régulières de Zoé. Cela compte beaucoup pour moi.
Jean-Charles

5 commentaires sur “Don de sang, de plaquettes, de cellules souches

  1. Grâce à Zoé j’ai décidé de m’inscrire en tant que donneuse de cellule souche. Sont histoire m’a vraiment touchée et j’espère ainsi pouvoir un jour aider quelqu’un qui en a besoin.

  2. je viens juste de m’inscrire comme donneuse de moelle. Zoé m’aura au moins transmis ce message. Cette petite fille restera dans ma mémoire très longtemps, elle m’a profondément touchée. Une immense pensée pour ses parents et sa grande soeur. J’ai perdu un enfant moi aussi, pas de la même manière mais je sais ce que c’est que d’avoir un coeur de maman complètement détruit. Courage.

  3. Je viens tout juste de m’inscrire via le site internet donné dans cet article. Peut-être que j’aurais la chance d’aider une personne dans le besoin, qui sait. Et peut-être qu’un jour ce sera moi qui aurait besoin que l’on m’aide… Si tout le monde y met du sien… …

  4. il faut qu’un maximum de personnes soient inscrites pour le don de moelle osseuse, les chances de compatibilités sont si minces que plus il y a de monde plus il y a de chances.

  5. Merci beaucoup pour le message de Don du sang, plaquettes de cellules souches Bonne soire

    Mat Le 26 sept. 2013 18:23, Zo4Life! a crit :

    > >