Actualités

15 février, journée internationale du cancer de l’enfant

Depuis 2002, chaque 15 février annonce la journée internationale du cancer de l’enfant. Une journée pour se souvenir que le cancer pédiatrique est toujours la première cause de mortalité par maladie pour les enfants de moins de 18 ans.

1’440 minutes pour se rappeler que chaque année à travers le monde, plus de 400’000 enfants seront atteints d’un cancer.

24 heures dédiées à une cause qui touche environ 345 enfants chaque année en moyenne en Suisse. Une maladie qui tue encore 1 enfant chaque semaine dans notre pays, pourtant doté d’un excellent système de santé.

Plus de 20 ans que le 15 février permet de sensibiliser le grand public au fléau que vivent des familles entières. Parce que lorsqu’un enfant est atteint de cancer, c’est toute une famille qui se retrouve ballottée entre la vie et la mort… entre l’hôpital et la maison… entre peur et espoir.

Plus de 20 ans et pourtant depuis tout ce temps, trop peu d’avancées scientifiques ont permis de trouver de nouveaux traitements… Certains cancers ne se guérissent d’ailleurs toujours pas. Tout ce temps et pourtant, trop peu de recherches se font afin de trouver des traitements moins toxiques pour éviter de lourdes séquelles à la majorité des enfants qui auront la chance d’y survivre. 

Ne pouvons-nous vraiment pas faire mieux ? N’est-il vraiment pas possible de faire plus ?

Au sein de Zoé4life, ce n’est pas seulement le 15 février que nous nous battons pour faire avancer la recherche et sensibiliser le public, c’est toute l’année… Chaque jour est un 15 février et chaque jour, nous avons l’espoir qu’ensemble, nous ferons une différence pour les enfants atteints de cancer.

Il est temps de considérer ces enfants… votre enfant, votre petite-fille, votre cousin, le fils de votre meilleure amie, ou simplement cette jeune fille croisée dans un bus. Il est temps de se concentrer sur eux pour leur offrir un avenir meilleur. Parce qu’ils sont aussi notre avenir… et parce qu’ils sont la relève de demain…

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, ensemble, soutenons la recherche.